Mistral dévoile une API pour créer des agents IA personnalisés
L’API Agents, présentée par Mistral, dispose de connecteurs intégrés pour le code, la recherche web ou la génération d’images.
					
				
			
			
				En ce mois de mai 2025, la mode est aux agents IA. OpenAI, GitHub et Google ont tous décidé d’investir ce terrain au cours des dernières semaines. Mistral AI également : début mai, la société a lancé un agent IA dédié aux entreprises, capable d’enregistrer les tâches professionnelles. Ce mardi 27 mai, c’est aux développeurs que s’adresse la startup française, avec le lancement de l’API Mistral Agents, qui permet de créer des agents IA dotés de mémorisation du contexte et de connecteurs intégrés. On fait le point !
Comment fonctionne l’API Agents
L’API Agents s’inscrit dans le prolongement de l’API Chat Completion de Mistral. Elle offre un cadre pour développer des agents capables de gérer des tâches complexes. Mistral vante notamment « une gestion robuste des conversations grâce à un système de conversation flexible et dynamique ». Concrètement, les historiques des conversations sont conservés, ce qui permet à l’agent de comprendre le contexte lors des futures interactions.
La nouvelle API offre également la possibilité d’orchestrer plusieurs agents simultanément au cours d’une conversation et les développeurs peuvent définir des règles afin de déléguer certaines tâches à des agents spécifiques.
Par exemple, un agent financier peut déléguer des tâches à un agent de recherche web ou à un agent de calcul, selon les besoins de la conversation. Les transferts permettent une chaîne d’actions fluide. Une seule requête peut déclencher des tâches auprès de plusieurs agents, chacun gérant des parties spécifiques de la requête, précise Mistral.

Des connecteurs et outils MCP intégrés
Afin d’étendre ses capacités, chaque agent peut être équipé de connecteurs intégrés, parmi lesquels :
- Exécution de code : l’agent peut exécuter du code Python dans un environnement sandbox sécurisé, ce qui lui permet de réaliser des calculs, des visualisations de données ou des analyses scientifiques.
 - Génération d’images : l’agent peut produire des images adaptées à divers usages, comme le matériel pédagogique, les supports marketing ou les créations artistiques.
 - Bibliothèque de documents : l’agent peut accéder aux documents stockés dans Mistral Cloud, ce qui enrichit ses réponses grâce à la fonctionnalité RAG intégrée.
 - Recherche sur le Web : l’agent peut interroger le web pour intégrer des données actualisées et fiables, ce qui améliore la qualité et la pertinence de ses réponses.
 
Le SDK API Agents est également en mesure d’exploiter des outils basés sur le protocole MCP, afin d’intégrer l’agent à des systèmes externes. De cette manière, l’agent peut accéder « aux API, aux bases de données, aux données utilisateur, aux documents et à d’autres ressources dynamiques », précise Mistral.
Mistral dévoile des exemples concrets
Dans son communiqué, Mistral présente des cas d’usage concrets de l’API Agents. On y retrouve un assistant de codage pour GitHub (grâce au connecteur MCP GitHub), un analyste financier, un assistant de voyage ou encore un nutritionniste personnel. Chaque exemple d’agent renvoie vers un cookbook GitHub, où l’on retrouve le code complet, les connecteurs MCP associés et les instructions pour exécuter l’agent en conditions réelles.