Mistral AI : la recherche approfondie et le mode vocal avancé enfin disponibles sur Le Chat
Recherche approfondie, mode vocal, retouche d’images avancée… Mistral AI lance une série de nouvelles fonctionnalités pour son chatbot.
Quelques jours après la sortie de Voxtral, Mistral AI a annoncé, ce jeudi 17 juillet 2025 par un blog post, le déploiement de plusieurs nouveautés pour Le Chat. Parmi elles, vous pourrez retrouver la recherche approfondie ou encore le mode vocal avancé. Des fonctionnalités qui visent à concurrencer directement ChatGPT et Gemini.
La recherche approfondie : à la façon de Perplexity et ChatGPT
L’entreprise française entend bien s’inviter sur le terrain des leaders de l’IA générative aux côtés de Google ou OpenAI. Pour ce faire, Mistral AI ajoute à son chatbot Le Chat la recherche approfondie, un assistant de recherche capable d’effectuer des recherches complexes et de vous apporter un rapport détaillé à une question posée. Fortement inspirée de Deep Research sur ChatGPT ou Perplexity, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de planifier des voyages, de comparer des produits ou encore de mener une recherche sur un marché local. La recherche approfondie est d’ores et déjà disponible pour l’ensemble des adeptes de Le Chat, les comptes gratuits disposent de 5 recherches offertes par mois.
Le mode vocal avancé, optimisé par Voxtral
Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant de voir apparaître le premier ajout à Voxtral, le nouveau modèle open source de Mistral AI, centré sur l’audio. L’entreprise y intègre désormais le mode vocal avancé, qui permet de « parler à Le Chat comme à une personne, sans avoir à taper« . Déjà disponible depuis de nombreux mois sur ChatGPT, ce mode rend les échanges avec le chatbot plus fluides et naturels.
Voxtral optimise le mode vocal et est « conçu pour une reconnaissance vocale naturelle et à faible latence, qui s’adapte à votre rythme« , souligne Mistral AI.
Raisonnement multilingue, retouche d’images, projets… Les autres nouveautés de Mistral AI
Mistral AI fait aussi évoluer son modèle de raisonnement, Magistral. Jusqu’ici limité à l’anglais, il comprend désormais plusieurs langues, dont le français. Cet outil peut vous répondre dans la langue de votre choix, et même en changer au cours d’une même phrase.
Vous pouvez également créer des dossiers sur Le Chat pour regrouper certaines discussions au sein d’un même projet. Chaque « Projet » garde sa propre bibliothèque ainsi que ses propres paramètres afin que tout reste tel quel.
Vous pouvez importer des fichiers directement dans un projet, extraire du contenu de vos bibliothèques et centraliser toutes vos conversations, documents et idées. Idéal pour planifier un déménagement, concevoir une nouvelle fonctionnalité ou gérer des projets de longue haleine, explique Mistral AI.
Enfin, vous pouvez désormais modifier les images générées sur Le Chat si celles-ci ne vous conviennent pas. Il vous suffit de décrire au chatbot ce que vous souhaitez supprimer ou modifier pour que ce dernier améliore votre image.