Mistral AI lance Le Chat, une alternative à ChatGPT : comment y accéder

La startup française Mistral AI dévoile « Le Chat », une IA conversationnelle qui propose une expérience similaire à ChatGPT.

mistral-ai-comparatif-modeles-ia
En termes de performances, Mistral AI positionne son nouveau modèle d'IA juste derrière GPT-4. © Mistral AI

La startup Mistral AI, étoile montante dans le domaine de l’IA, continue de développer ses modèles et de se faire progressivement une place auprès des acteurs dominants du marché, tels que OpenAI ou Google. On fait le point sur les nouveautés annoncées !

Mistral AI présente « Le Chat » et Mistral Large

Dans un blog post publié ce 26 février, Mistral AI a révélé Le Chat : un service conversationnel comme ChatGPT, accessible gratuitement en version bêta. Une fois que vous accédez au Chat de Mistral, vous pouvez sélectionner le modèle d’IA de votre choix via une option en haut à droite de l’interface. Vous avez le choix entre trois modèles différents, dont Mistral Large, le rival de GPT-4, qui pourra notamment être utilisé par les entreprises.

Voici les trois modèles accessibles sur Le Chat :

  • Mistral Large : le modèle aux capacités de raisonnement supérieures,
  • Next : le modèle le plus bref et concis,
  • Small : le modèle rapide et économique.

Vous pouvez tester le Chat de Mistral à cette adresse : chat.mistral.ai

Pour le moment, il s’agit d’une phase de test plus que d’un grand lancement. La startup française préfère être prévenante et indique que des erreurs sont possibles. Le Chat ne sera pas en capacité de répondre à tout correctement, n’ayant pas encore accès aux données du web en temps réel.

Notez que le Chat ne peut actuellement pas accéder à Internet pour engager des discussions, il peut donc être inexact ou répondre avec des informations obsolètes, prévient Mistral AI.

test-chat-mistral-ai
Voici l’interface du Chat de Mistral. On lui a posé une question sur son concurrent, et il nous a répondu.

Mistral Large, le rival de GPT-4

Mistral Large est le nouveau modèle d’IA dévoilé par la startup française, capable d’interagir en anglais, mais aussi en français, espagnol, allemand et italien. Selon les données affichées par Mistral, il serait le 2e modèle d’IA le plus performant pour le langage multitâche, juste derrière GPT-4 (voir image de une). Il surpasserait alors Claude 2 d’Anthropic, Gemini Pro de Google, GPT-3.5 de ChatGPT et Llama 2 70B de Meta.

Mistral Large […] atteint des capacités de raisonnement de haut niveau. Il peut être utilisé pour des tâches complexes de raisonnement multilingue, y compris la compréhension du texte, la transformation et la génération de code, détaille Mistral AI.

À l’instar d’OpenAI, Mistral annonce également un partenariat avec Microsoft qui leur permettra de proposer le modèle Mistral Large aux clients d’Azure AI. Microsoft a déjà investi 15 millions d’euros dans Mistral AI. En revanche, la Commission européenne a fait savoir qu’elle examinerait de près cet accord « dans le cadre de son examen continu des partenariats en matière d’IA des grandes entreprises tech » peut-on lire sur Reuters.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web