Mistral AI lance Codestral : un modèle d’IA pour générer du code
Le modèle de la startup française a été entraîné sur un corpus de données incluant plus de 80 langages de programmation, dont Java, Python ou C++.
Ce mercredi 29 mai 2024, la startup française Mistral AI a dévoilé, dans un blog post, un modèle d’IA générative « explicitement conçu pour des tâches de génération de code ». Baptisé Codestral, ce modèle aux 22 millions de paramètres pourra aussi être utilisé pour concevoir « des applications d’IA avancées pour les développeurs de logiciels », selon l’entreprise, qui ambitionne de concurrencer d’autres acteurs déjà positionnés sur ce créneau, comme Meta avec CodeLlama.
Announcing Codestral: our first-ever code model.
– Open-weights under the new Mistral AI Non-Production License
– New endpoint via La Plateforme: https://t.co/GlyWjBQmhy
– Try it now on Le Chat: https://t.co/AZgiWFdHEEhttps://t.co/TY5etSW1oj— Mistral AI Labs (@MistralAILabs) May 29, 2024
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Un modèle « parlant couramment » plus de 80 langages de programmation
Conçu pour soutenir les développeurs dans leurs tâches quotidiennes, et ce « dans une variété d’environnements ou de projets », Codestral est un modèle ayant été entraîné sur « un ensemble de données diversifiées incluant plus de 80 langages de programmation », y compris les plus répandus, comme Python, Java, C ou C++, détaille l’entreprise française. Selon Mistral AI, il est également capable « d’exceller dans des langages plus spécifiques comme Swift et Fortran », qui gagnent en popularité depuis plusieurs mois, à en croire l’index TIOBE.
En pratique, et à l’instar d’autres solutions déjà disponibles sur le marché, Codestral peut « remplir des fonctions de codage, écrire des tests et compléter tout code partiel grâce à un mécanisme de remplissage », promet Mistral AI. L’entreprise française, soutenue financièrement par Microsoft depuis février dernier, assure parallèlement qu’interagir avec sa solution aidera les développeurs à « améliorer leurs compétences en programmation et réduire le risque d’erreurs et de bugs ». Alors que certaines études ont récemment questionné la fiabilité et la pérennité des lignes de codes produites par d’autres solutions du marché, comme GitHub Copilot.
Nous voyons Codestral comme une avancée vers l’autonomisation de chacun dans la génération et la compréhension du code, s’est félicité Mistral AI.
Codestral a été intégré à l’agent conversationnel Le Chat
Téléchargeable sur la plateforme HuggingFace, Codestral est, toutefois, un modèle sous licence, qui ne peut être utilisé à des fins commerciales. Il peut toutefois être exploité pour la recherche et l’expérimentation, précise Mistral AI.
En outre, le modèle a été intégré à Le Chat, le robot conversationnel déployé par Mistral AI en février, qui est accessible gratuitement. Dès aujourd’hui, les développeurs peuvent donc « interagir avec Codestral de manière intuitive pour exploiter les capacités du modèle ». Celui-ci, qui surpasserait notamment CodeLlama 70B selon les benchmarks diffusés par Mistral AI, est aussi accessible via l’API, avec un système de facturation par requête.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe