Mistral AI s’allie à Nvidia pour bâtir une infrastructure IA souveraine

Déjà réputée pour ses modèles de langage, l’entreprise française ambitionne de poser les fondations d’une autonomie européenne en matière d’intelligence artificielle.

mistral-ai-nvidia-partenariat
En s'associant au plus gros producteur de GPU du monde, Mistral AI change de dimension. © PhotoGranary - stock.adobe.com

Mistral AI s’allie à Nvidia pour bâtir une infrastructure d’intelligence artificielle souveraine en Europe, baptisée Mistral Compute. L’annonce a été faite ce mercredi 11 juin 2025 par Jensen Huang, PDG de l’entreprise américaine, sur la scène principale de VivaTech, où il figurait parmi les intervenants les plus attendus. Le rapprochement entre le géant américain et le champion français de l’IA semblait de plus en plus probable ces dernières heures, notamment après l’annonce par l’Élysée d’un échange entre leurs dirigeants et Emmanuel Macron lors du salon parisien.

En s’associant à Nvidia, Mistral AI opère un virage stratégique

Devenu un acteur majeur de l’IA en Europe, Mistral AI amorce un virage stratégique : après s’être illustré dans le développement de grands modèles de langage (LLM) comme Magistral, dévoilé ce mardi, et d’outils, tels que son agent conversationnel Le Chat, l’entreprise investit désormais dans l’infrastructure pour permettre à d’autres de développer des projets ou des solutions basées sur l’intelligence artificielle. Une étape présentée comme « une avancée décisive vers l’autonomie technologique européenne », précise un communiqué, alors que l’Europe accuse déjà un certain retard sur les États-Unis ou la Chine dans la course à l’intelligence artificielle.

Mistral Compute, une infrastructure à plusieurs centaines de millions de dollars ?

Conçue en partenariat avec Nvidia, avec qui Mistral AI avait déjà collaboré pour créer le modèle Mistral NeMo 12B, la nouvelle infrastructure reposera sur 18 000 puces Grace Blackwell, dont le prix unitaire peut atteindre 70 000 euros. Selon le Financial Times, Mistral AI envisagerait de lever 1 milliard de dollars supplémentaires pour financer ses ambitions.

Mistral Compute doit « répondre aux exigences des entreprises en matière de performance, de scalabilité et de sécurité », a précisé la firme, tout en incluant « une solution complète pour l’ensemble des cas d’usage en intelligence artificielle et en machine learning ». Les données seront intégralement hébergées en Europe.

Ces solutions sont disponibles en déploiement privé sur une infrastructure isolée, sous forme de services cloud managés ou via des API cloud serverless, complète l’entreprise.

En garantissant à ses clients « la maîtrise totale de leurs données et leurs opérations » ainsi que l’accès à des technologies de pointe, Mistral AI a été suivie par plusieurs partenaires. Selon le communiqué, l’offre aurait déjà convaincu Black Forest Labs, BNP Paribas, Mirakl, Orange, SNCF, Thales ou Veolia. Le déploiement de Mistral Compute est prévu pour 2026.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web