Missing, moteur de recherche des personnes disparues

EDIT : Ce site a fermé ses portes.

Internet est bien sûr un outil précieux concernant le partage d’informations en situation extrême, à l’occasion de grandes catastrophes naturelles par exemple. On l’a vu avec le tremblement de terre qui a touché Haïti en janvier dernier. Mais le « bruit » est d’autant plus important, et les risques de fausses informations forcément décuplés. Et surtout, il est très compliqué, dans l’urgence, de centraliser correctement les données qui nous parviennent en continu et de ne pas les disperser et donc de ne pas les perdre, ou ne pas les remarquer. Il ne s’agit parfois pas tant de manque d’informations que d’infobésité.

La Fondation Casques Rouges est une ONG qui propose des solutions pour l’utilisation des nouvelles technologies dans l’aide humanitaire. Elle vient de lancer la version alpha de Missing, un moteur de recherche pour les personnes disparues suite à une catastrophe. Pour le moment, il n’est pas encore tout à fait opérationnel (la plateforme sera fin prête fin 2010), mais peut néanmoins être utilisé si un évènement majeur devait se produire avant la livraison avant la livraison finale.

Page d'accueil de Missing
Concrètement, Missing permet de déclarer un proche disparu, et à l’inverse d’apporter des renseignements. Disponible dans les 6 langues officielles de l’ONU, le site agrège également les flux d’informations en provenance des réseaux sociaux, géolocalise les personnes disparues si une trace d’elles apparaît… Tout ceci pour permettre la coordination des recherches, et améliorer la mobilisation des témoins.

Quand le Web est utile à l’action humanitaire, on ne peut qu’applaudir. D’autant plus qu’outre ce moteur de recherche, le projet Missing concerne également l’équipement des équipes de secours, et un agent Web pour optimiser la veille sur les personnes disparues.

pour en savoir plus : le blog du projet Missing
et le site de la Fondation Casques Rouges

Sujets liés :
2 commentaires
Commentaires (2)
  • Maxime

    Très bonne initiative de la part de la Fondation Casques Rouges. La synergie de réseau est forte de nos jours, c’est une bon idée de l’utiliser pour de telles choses. Ça change du partage de vidéo d’un chat qui joue du piano…

  • KASTAN

    bonjour, j’ai une de mes amies qui est partie il y a de cela 6 mois et depuis je n’ai pas de nouvelles je ne sais pas comment faire je ne sais pas comment m’y prendre quel démarches dois je faire.
    je sais que en comparaison ce n’ai rien mais je l’aime énormément et elle m’avait promis qu’elle me donnerai de ses nouvelles depuis je n’ai rien ni sur skype ni sur sa page fb et je m’inquiète sa famille n’en plus ne sait rien et ils s’inquiètent tout autant que moi aujourd’hui si vous pouvez m’aidez s’il vous plaît faite le

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils productivité