Le ministère de l’Intérieur lance son Agence du numérique : enjeux, missions et profils recherchés
Avec la création de l’Agence du numérique des forces de sécurité intérieure (ANFSI), le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer souhaite accélérer sa transformation numérique, avec 150 postes IT à pourvoir.

Une Agence pour booster la transformation numérique du ministère de l’Intérieur
Afin de répondre aux enjeux imposés par le développement du numérique et à l’évolution permanente des nouvelles technologies, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a lancé le 1er septembre dernier l’Agence du numérique des forces de sécurité intérieure (ANFSI), dans le cadre de sa loi d’orientation et de programmation (LOPMI). Sa création représente une priorité affichée par le ministère et vise à accompagner la transformation numérique des forces de sécurité intérieure.
Pour mettre en œuvre cette stratégie digitale, l’ANFSI est en charge du développement, de la mise en œuvre et de la sécurité des systèmes d’information, ainsi que de l’infrastructure des équipements numériques et des applications à destination des forces de l’ordre (police et gendarmerie nationales). Les objectifs de l’Agence s’articulent autour de 4 axes principaux :
- intensifier la capacité de production et déployer de nouvelles solutions pour répondre aux besoins des équipes sur le terrain,
- intégrer les enjeux technologiques de demain et contribuer au développement de l’innovation,
- renforcer les socles techniques pour assurer le bon fonctionnement des SI, notamment en matière de cybersécurité,
- moderniser ou créer des solutions d’assistance grand public et renforcer les liens entre la population et les forces de l’ordre.
Il s’agit d’une évolution majeure pour ce service qui verra ses effectifs croître et son organisation s’adapter pour répondre plus efficacement aux enjeux numériques de la gendarmerie et de la police nationales, aux besoins des gendarmes et des policiers de terrain et aux attentes de la population, mais aussi pour mieux relever les défis des évolutions technologiques futures, explique le général de corps d’armée Frédéric Aubanel, directeur de l’ANFSI.
Des métiers qui ont du sens au service des forces de sécurité intérieure
L’Agence du numérique des forces de sécurité intérieure vise notamment à transformer et consolider son socle technique et à poursuivre la convergence des SI ainsi que des outils numériques des forces de l’ordre. Elle ambitionne également d’animer sa politique d’innovation technologique, tout en renforçant les fonctions support. En ralliant l’ANFSI, vous aurez l’opportunité de devenir un acteur de la transformation numérique du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer en concevant des outils adaptés et en participant à des projets au service des policiers et des gendarmes de terrain comme d’états-majors.
Plus particulièrement, vous aurez l’occasion de gérer des SI de grande envergure, au niveau national et européen, et vous prendrez part au développement de services et équipements à la fois innovants et performants, qui serviront concrètement à la réalisation des missions des forces de sécurité intérieure dans leur quotidien, au service de la population. L’ANFSI, par son spectre étendu d’activités, offre des opportunités dans la quasi-totalité des métiers techniques. Les ingénieurs motivés souhaitant dynamiser et diversifier leurs parcours tout en donnant un véritable sens à leur activité ont toute leur place au sein de l’ANFSI.
Vous souhaitez un épanouissement professionnel au sein d’équipes motivées et dans un environnement évolutif ? Vous êtes au bon endroit, explique le commissaire général Philippe Martineau, chef de la direction des supports opérationnels de l’ANFSI.
De nombreux métiers passionnants sont proposés par l’Agence du numérique, avec la possibilité de :
- concevoir et exploiter des systèmes d’information complexes,
- développer des applications spécifiques,
- définir et mettre sur étagère des matériels opérationnels sécurisés,
- mettre en place des mécanismes ainsi que des procédures de sécurisation des systèmes,
- aider les forces de sécurité intérieure dans leur lutte notamment contre la cybercriminalité, le terrorisme, les violences conjugales et le trafic de stupéfiants.
150 postes à pourvoir avec de belles perspectives de carrières à la clé
Vous êtes intéressé par les métiers du numérique et vous souhaitez participer à des missions enrichissantes et qui ont du sens ? Vous désirez développer vos talents et votre sens de l’innovation au sein d’un environnement agile et en perpétuelle évolution ? L’ANFSI recrute 150 collaborateurs afin de renforcer ses effectifs numériques, avec 75 postes à pourvoir en 2023 et autant en 2024. Une expérience professionnelle intense et différente vous attend dès maintenant !
En rejoignant l’Agence, vos compétences et votre maîtrise des nouvelles technologies permettront de contribuer à l’efficacité des missions des forces de sécurité intérieure, à savoir la préservation de l’ordre public et de la sécurité des personnes, mais aussi des biens de tous. Vous serez formé par des experts du domaine, tout en étant accompagné par des organismes de formation spécialisés et reconnus, afin d’acquérir un solide bagage technique et vous créer un réseau professionnel.
Pour intégrer les équipes tech de l’ANFSI et ainsi participer à la transformation numérique du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, vous devez être titulaire d’un diplôme au moment de votre candidature, et avoir le niveau requis selon la catégorie du poste ciblé (A, B ou C).