Comment Oxatis prépare la migration de sa plateforme e-commerce, d’ASP à PHP

Oxatis mène un projet de migration d’envergure. La plateforme e-commerce va changer de technologie, en passant du langage ASP au PHP.

code-php-wip
Oxatis travaille sur la migration de sa plateforme e-commerce.

Ce type de migration n’est pas commun. Pour connaître les enjeux du projet et les bénéfices attendus, nous avons rencontré Nicolas Natalini, responsable développement technologique d’Oxatis. Si vous souhaitez participer au développement de la plateforme e-commerce, bonne nouvelle : Oxatis recrute des experts techniques en CDI.

Quels sont les enjeux et le contexte du projet de migration ?

Oxatis permet aux PME de profiter de la formidable opportunité que représente l’e-commerce, en leur donnant accès à des solutions technologiques autrefois réservées aux leaders de la vente en ligne (Amazon, Cdiscount, Sarenza…). Oxatis propose une plateforme SaaS, intégrant 650 fonctionnalités, pour permettre aux entreprises de créer et d’administrer leur site marchand. Quelques chiffres clés :

  • 270 salariés experts du e-commerce
  • 7 millions de commandes annuelles sur les plateformes Oxatis
  • 1 milliard d’euros de CA pour l’ensemble de nos marchands
  • 93% de nos clients nous recommandent
  • Plus de 15 millions d’euros d’investissement en R&D
  • 20% du chiffre d’affaires réalisé à l’international
  • 30% de croissance annuelle moyenne depuis 2008

Oxatis s’adresse préférentiellement aux PME réalisant entre 100 000 et 30 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Nos sites surperforment par rapport au marché : +28% de croissance sur le Top 100 Oxatis contre +7% pour le Top 100 Fevad en 2018.

Pourquoi avez-vous décidé d’opter pour le PHP ?

Nous avons réussi à relever tous ces défis et ces challenges techniques avec de l’ASP, mais cette technologie a ses limites et nous souhaitons préparer l’avenir sereinement, autour d’une technologie largement reconnue, éprouvée et ultra dominatrice sur le web.

Oxatis est une plateforme e-commerce qui dispose d’une très grande richesse fonctionnelle et nous avons décidé de basculer en PHP pour plusieurs raisons :

  • nous permettre de développer plus vite et plus efficacement avec un standard du marché ;
  • nous permettre de prendre une nouvelle longueur d’avance en optimisant, entre autres, le time-to-market de nos fonctionnalités ;
  • nous permettre de bénéficier d’un écosystème très riche (PHP/Symfony) et qui fera gagner les équipes en productivité ;
  • nous permettre de recruter plus facilement à tous les niveaux de compétence ;
  • nous permettre d’ouvrir notre plateforme davantage en restructurant une partie de nos interfaces.

Quels sont les pré-requis pour lancer le projet ?

La décision remonte à plus de 12 mois. Pour exécuter une décision de cette nature, nous devions aligner un certain nombre de planètes.

Dans un premier temps, il faut des moyens financiers pour recruter et monter une équipe de spécialistes capables de conduire ce projet ambitieux. Il faut faire des investissements techniques et acquérir des compétences pour l’infrastructure qui devra supporter deux technologies en production (à noter que cette infrastructure devra permettre l’interopérabilité des deux technologies pendant le temps de la migration). Tous ces moyens financiers, nous les avons recueillis lors de notre introduction en bourse en mai 2018.

En plus des moyens financiers, il y a un « timing ». En effet, il est difficile de faire évoluer techniquement un produit si ce dernier est en pleine croissance et change sans arrêt au niveau du métier et des fonctionnalités « cœur ». Nous continuons à faire évoluer notre plateforme tous les jours, avec nos 650 fonctionnalités, le « socle technique » est en place et il est stable (il ne change pas  tous les jours). Il est donc aujourd’hui plus propice de reprendre ce code et de travailler à la refonte sans avoir à gérer deux projets en même temps.

Quels vont être les principaux bénéfices de la migration vers PHP ?

Les bénéfices techniques

En soi, le projet de migration constitue une formidable opportunité pour nous de réécrire une grande partie du code de la plateforme. La réécriture permettra d’améliorer encore les performances et la qualité du code en utilisant les derniers frameworks et toutes les bonnes pratiques de la programmation moderne. De plus, nous orchestrons cette refonte avec une approche d’intégration continue très industrielle afin de maîtriser tous les aspects de la qualité.

Bien évidemment, les avantages de ces changements sont indéniables. Nous pourrons bénéficier de bibliothèques tierces écrites par des experts et déjà utilisées dans de nombreux projets, ce qui constitue un gage de qualité et de fiabilité. L’utilisation de ces bibliothèques nous permettra de recentrer nos forces sur notre cœur de métier qui reste notre véritable expertise : l’e-commerce. Au final, nous serons capables d’ajouter de la valeur fonctionnelle à notre plateforme plus rapidement et plus efficacement.

Les bénéfices fonctionnels

Le projet nous permettra de nous engager vers une plus grande ouverture de la plateforme avec un nouveau socle d’API mais également d’offrir à nos clients des fonctionnalités essentielles comme l’usage d’un moteur de templates reconnu comme standard du marché.

Les bénéfices humains

Le PHP est un des langages les plus utilisés dans le monde. Il dispose d’une très grande communauté de développeurs. C’est un avantage indéniable pour faciliter la croissance prévue de notre équipe technique. En outre, les membres actuels de cette équipe seront également intégrés à la migration pour acquérir de nouvelles compétences.

Quelles sont vos perspectives de recrutement ?

En 2018, Oxatis a recruté 80 nouveaux collaborateurs dans tous les services dont 8 à la R&D. 3 développeurs ont déjà été recrutés ces 4 derniers mois, et nous prévoyons d’en embaucher autant pour le prochain trimestre.

Quel est votre retour d’expérience sur la préparation du projet de migration ?

Dans ce projet nous restons fidèles à l’état d’esprit qui fait écho à la philosophie du SaaS, l’idée étant toujours de décharger le client des problématiques techniques. C’est pourquoi ce changement de technologie n’aura aucun impact en front office pour les clients et les utilisateurs. Personne ne se rendra compte de ce changement technique et tout le monde pourra continuer à profiter de l’avancement fonctionnel de la plateforme.

Nous avons prévu de démarrer la migration par des briques, dont l’utilisation est faible ou peu stratégique comme les fonctionnalités CMS, afin d’avancer avec méthodologie, étape par étape. Nous étendrons la technologie au fil du temps à l’ensemble du site.

Nous menons le projet en le portant avec des valeurs fortes qui sont dans l’ADN de notre société : un cocktail réussi de rigueur, de souplesse, d’agilité… et nous misons surtout sur les talents humains et techniques de notre équipe actuelle et de ceux qui vont bientôt nous rejoindre dans l’aventure.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe