Midjourney V6 génère mieux les textes : comment tester la nouvelle version

Le générateur d’images par IA Midjourney teste sa version 6, dotée de nouvelles capacités pour la génération de texte.

Midjourney-v6-exemple
Ces deux images ont été générées avec Midjourney v6. © Midjourney/BDM

Considéré comme l’un des tout meilleurs générateurs d’images par IA, Midjourney teste actuellement auprès du public les modèles de sa version 6. Initialement attendue cet été, cette nouvelle mouture promet quelques améliorations notables, dont la capacité pour l’IA d’écrire du texte cohérent, un défaut majeur des précédentes versions. Voici un tour d’horizon des nouveautés, ainsi qu’un guide rapide pour essayer Midjourney v6 !

Quelles nouveautés pour Midjourney v6 ?

Pour cette version 6 de Midjourney, la principale amélioration est à trouver dans la génération de texte sur les images. Jusqu’à présent, l’IA avait énormément de difficulté à reproduire, sur les visuels, les mots qui pouvaient être demandés dans un prompt. Le modèle amélioré d’OpenAI, DALL-E 3, présent au sein de Copilot, avait montré quant à lui de bonnes dispositions sur cette facette de la génération d’images. Midjourney refait son retard, en étant capable de générer un texte plus cohérent, mais loin d’être toujours parfait.

a_soccer_player_with_his_name_BDM_on_the_back_of_89760d87-412c-425c-bf7a-bdfe1c0851b5
Que des numéros 10 dans ma team BDM… et une nouvelle recrue ẊDM. © Midjourney/BDM

Il ne semble pas que Midjourney fasse plus d’erreurs avec un texte plus long, même s’il ne faut pas vous attendre à une reproduction parfaite de phrases entières. L’impression est plutôt que l’IA confond encore certaines lettres : le M et le W, le N et le M… Elle a également tendance à doubler des lettres ou placer des espaces incongrus.

A_combi_van_with_a_numberplate_BDM_5ecc153c-59fa-40ef-8a48-eb4ed712280c
Tout n’est pas parfait, mais l’amélioration est notable par rapport aux précédentes versions. © Midjourney/BDM

Cette version alpha montre néanmoins de belles dispositions, mais il reste encore du travail avant que les générateurs d’images par IA écrivent correctement et répondent parfaitement à votre requête. Cependant, à mesure des générations et de précision dans les prompts, vous devrez pouvoir générer le texte souhaité.

Parallèlement, Midjourney promet, avec sa version 6, une « cohérence des images et une compréhension rapide des prompts grandement améliorées ». Cela se traduit par une meilleure prise en compte de vos prompts, notamment les plus longs. De plus, l’outil propose désormais les visuels dans la meilleure qualité possible, il n’est donc plus nécessaire d’utiliser des termes comme « photoréaliste » ou « 4K » dans vos requêtes. La fonctionnalité upscale, permettant d’augmenter la taille et qualité des images, a également été améliorée. Vous pouvez retrouver des exemples d’images générées sur le showcase officiel de Midjourney.

Comment accéder à Midjourney v6 ?

Pour tester la nouvelle mouture du générateur d’images, il vous faudra souscrire un abonnement payant. Midjourney n’est toujours disponible qu’en passant via un serveur Discord, bien que les équipes travaillent à la mise en plateforme d’une plateforme web plus traditionnelle, à la manière de ce que proposent OpenAI et Microsoft pour DALL-E. Une fois sur le serveur Discord de Midjourney, rejoignez un salon « newbies » ou « general », puis :

  • Dans la barre de dialogue, tapez la commande /settings,
  • Vos préférences apparaissent dans la fenêtre de conversation, la version 5.2 est utilisée par défaut ; dans le menu déroulant qui s’affiche, choisissez la v6,
  • Vous pouvez également inscrire « –v 6.0 » à la fin de votre prompt pour utiliser cette dernière mouture.
Midjourney v6 settings
Par défaut, Midjourney utilise la version 5.2, mais vous pouvez passer sur l’alpha de la v6 grâce à la commande /settings. © Montage BDM

À noter que cette version alpha de Midjourney v6 ne propose pas encore toutes les options des précédentes moutures, comme le dézoom ou les variations localisées, mais celles-ci devraient être ajoutées dans les semaines à venir.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web