Midjourney : site web, 3D, vidéo, tout savoir sur les nouveautés de 2024

Modèles personnalisés, v7, interface web, 3D et vidéo… L’année 2024 promet d’être riche pour Midjourney et son générateur d’images par IA.

Midjourney-Model-Personalization-Preferences
Pour améliorer son modèle, mais également anticiper la nouvelle fonctionnalité "Model Personalization", Midjourney vous invite à voter pour vos images préférées sur son interface web. © Capture d'écran BDM

L’outil de génération d’images par IA, Midjourney, prévoit une année 2024 riche en nouveautés. Alors que la version 6 est encore dans une phase « alpha » expérimentale, les équipes travaillent déjà sur la v7, promettant quelques innovations, tout en évoquant l’arrivée de la génération de vidéos et d’environnements 3D avant la fin de l’année. Tour d’horizon des dernières informations.

La v7 pourrait arriver rapidement, le site web aussi

En décembre 2023, Midjourney dévoilait la version alpha de la 6e itération de son modèle. Plus d’un trimestre plus tard, les utilisateurs attendent toujours une version bêta, sur laquelle les équipes du générateur d’images travaillent toujours. Cette v6 pourrait avoir une dernière mise à jour avant sa version définitive, notamment dans le but d’améliorer la génération des mains, des corps et de la cohérence des textes, ainsi que la vitesse générale de l’outil.

Cependant, les équipes de Midjourney semblent surtout se concentrer sur la version 7 de l’IA. Avec une date de sortie plus proche que celle à laquelle on pouvait s’attendre. En effet, selon la consultante Alie Jules, celle-ci pourrait intervenir dans  « plus d’un mois, mais moins de trois mois ». Il est donc probable que la v7 soit disponible au le début de l’été. Cette version 7, devenue prioritaire pour les développeurs, promet une meilleure compréhension des prompts et une amélioration globale du modèle, « avec un écart de qualité plus important qu’entre la v5 et la v6 ».

Dernière nouveauté attendue par tous les utilisateurs de Midjourney : la plateforme web de création. Déjà accessible pour toutes et tous, mais utilisable seulement par les membres ayant généré plus de 1000 images, cette interface doit permettre de créer des visuels sans avoir à passer par un serveur Discord, comme c’est le cas actuellement. Un onglet Updates permet désormais de se tenir au courant de l’actualité de Midjourney, une page Leaderboard est en développement pour recueillir les retours des utilisateurs, tandis que la plateforme devrait être ouverte très prochainement à plus de membres.

Midjourney travaille sur des modèles personnalisés

Innovation majeure attendue pour les semaines à venir, la fonctionnalité Model Personalization devrait être prochainement implémentée à l’outil. Elle devrait permettre de s’éloigner du « look Midjourney » qu’adoptent les visuels créés. En effet, Midjourney a certains biais génératifs, l’IA ajoutant parfois des détails n’ayant pas été spécifiés dans les prompts. Avec Model Personalization, l’outil utilisera vos préférences créatives pour ajouter des détails et enrichir les images demandées. Vos instructions seront toujours priorisées, mais Midjourney appliquera vos préférences aux éléments non spécifiés dans la requête.

Pour faire comprendre à Midjourney quelles sont vos préférences, vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur une page spéciale, issue de la plateforme web : https://www.midjourney.com/rank. Sur cette interface, accessible en cliquant sur Rate Images dans le volet de navigation de gauche, deux images vous seront proposées (voir image de une). Midjourney vous invite à cliquer sur celle des deux qui a votre préférence. L’outil utilisera ces informations pour comprendre votre style favori et améliorer votre « modèle personnalisé ». David Holz, fondateur de Midjourney, invite les utilisateurs à passer 10 à 15 minutes à réaliser ces actions : « Mieux vaut tôt que tard », a-t-il tenu à préciser.

Le Model Personalization ne sera pas intégré par défaut à la v6, mais le sera pour la v7. La fonctionnalité ne sera tout simplement pas ajoutée au modèle Niji v6, qui permet de créer des images dans un style anime/manga.

La 3D et la vidéo avant la fin de l’année ?

Enfin, Midjourney a laissé filtrer des informations majeures sur ses projets de 2024, sans donner beaucoup de précision. Une chose est (presque) sûre, Midjourney devrait permettre, avant la fin de l’année, de générer des vidéos et des environnements 3D. L’idée, derrière ces deux nouvelles fonctionnalités, serait de convertir des images en 3D et en vidéo, plutôt que de les générer grâce à un prompt textuel. Impossible de dire à l’heure actuelle laquelle de ces deux innovations arrivera la première.

En tout cas, ce ne sera probablement pas avec la v6, qui n’a pas été jugée « suffisamment bonne » par David Holz. Il faudra donc probablement attendre le déploiement de la v7 pour avoir un aperçu de ces nouvelles fonctionnalités et une idée plus précise de leur date de sortie. Le fondateur de Midjourney souhaite un outil vidéo au point dès son déploiement : « Il y a ‘bon’ et ‘suffisamment bon’. Je pense qu’il n’y a rien pour le moment qui soit suffisamment bon. Même si celui d’OpenAI (Sora, ndlr) est bon, il n’est pas suffisamment bon. Nous continuerons à travailler dessus jusqu’à ce qu’il soit suffisamment bon. »

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web