Midjourney peut mémoriser et reproduire des personnages : comment ça fonctionne
Midjourney a dévoilé l’option « Personnage récurrent », qui permet de demander à l’IA de conserver les caractéristiques physiques d’un personnage, d’une génération d’image à l’autre.

Après le déploiement d’une première fonctionnalité appelée Style Reference, permettant de conserver le style visuel d’une image de référence lors de la génération, Midjourney propose une option similaire pour les personnages. De quoi s’agit-il exactement et comment cela fonctionne ?
Midjourney intègre une option qui mémorise et reproduit un personnage
Midjourney, l’un des meilleurs générateurs d’images par IA, a mis en place, début mars 2024, une fonctionnalité nommée Character Reference. Elle permet, concrètement, à l’aide d’une image d’un personnage de référence, de conserver ses caractéristiques physiques, afin d’en faire un personnage récurrent dans vos visuels générés, qui prend les mêmes traits et la même apparence que le modèle transmis à l’IA. Ainsi, le même personnage pourra être adapté par l’IA au contexte ou au style demandé par l’utilisateur : il est ainsi possible, en quelque sorte, de créer un avatar ou un acteur virtuel qui s’inscrira dans le contexte de vos images.
Nous espérons que vous apprécierez cette sortie anticipée et qu’elle vous aidera à construire des histoires et des mondes, explique Midjourney sur son serveur Discord.
Cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit dans le déploiement progressif de la version 6 du générateur d’images par IA. Actuellement, Midjourney v6 est en alpha, mais l’éditeur assure que la version bêta sera rapidement proposée. Elle pourrait arriver en même temps que l’ouverture à tous les utilisateurs de la plateforme web de Midjourney, qui permettra de créer des visuels sans avoir à passer par un serveur Discord.
Comment utiliser la fonction Personnage récurrent pour vos créations Midjourney
Plusieurs éléments sont à connaître avant de vous lancer dans la création d’un personnage récurrent pour la génération d’images. Midjourney prévient notamment des détails suivants :
- Cette option fonctionne mieux en utilisant un personnage généré par Midjourney, elle n’a pas été designée pour des photos de « vraies personnes » et risque ainsi de les déformer, comme lorsque vous utilisez la photo de quelqu’un dans un prompt pour espérer l’inclure dans la génération.
- La fonctionnalité est d’ailleurs basée sur les mêmes processus que lors de l’ajout d’une image dans un prompt, « sauf qu’elle se focalise sur les caractéristiques physiques ».
- La précision est limitée, il se peut que l’IA ne prenne pas en compte certains détails, comme les fossettes, grains de beauté ou logo d’un t-shirt par exemple.
- Cette nouvelle fonctionnalité fonctionne aussi bien pour les modèles Midjourney que niji.
Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, il faudra adopter la commande –cref. Imaginons que vous ayez créé un personnage avec Midjourney et que vous souhaitiez l’utiliser comme référence : il faudra ajouter à votre prompt la commande –cref, suivie de l’URL de ladite image. Vous pouvez également préciser à l’IA à quel point vous souhaitez que l’outil reproduise votre image de référence en ajoutant une autre commande – –cw – assortie d’un chiffre entre 0 et 100. En utilisant –cw 0, l’IA reproduira uniquement l’apparence physique du personnage. Avec –cw 100, elle reprendra le style vestimentaire de votre modèle. Ainsi, si vous souhaitez adapter votre personnage à différents contextes, il faudra plutôt opter pour un chiffre proche de zéro.
Quelques exemples pour inscrire votre personnage récurrent dans vos images générées
Dans un premier temps, nous avons demandé à Midjourney de nous générer l’image d’un vieil homme caucasien, d’environ 75 ans, aux cheveux gris-blanc et aux yeux marron, avec une moustache et des lunettes, des rides et une veste en tweed. Voici le visuel que nous a fourni l’outil, nous appellerons ce personnage « le vieux monsieur » pour plus de simplicité :

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à inscrire ce personnage dans différents contextes, avec différents styles. Par exemple, nous avons rédigé le prompt suivant, en ajoutant la commande et l’URL dédiées à notre personnage fictif : un pirate sur le pont de son navire, peinture du XIXe siècle, –cref https://s.mj.run/iC67ddWu25Q –cw 0. Ainsi, nous avons donné à Midjourney l’URL où trouver notre vieux monsieur, avons ajouté –cref pour l’utiliser comme modèle récurrent, puis avons précisé –cw 0 afin que l’IA ne s’attache qu’à reproduire ses traits physiques. Voici les résultats que nous avons obtenus :

Dans ce deuxième exemple, nous souhaitions faire revenir notre vieux monsieur au sein d’un dessin animé dans le style du studio Pixar. Nous avons donc demandé un professeur dans sa salle de classe, dans le style Pixar, –cref https://s.mj.run/iC67ddWu25Q –cw 100. Grâce à la commande –cw 100, Midjourney a su conserver la superbe veste en tweed de notre désormais professeur de dessin animé.

Pour notre troisième essai, nous avons voulu faire de notre vieux monsieur la star du dernier James Bond. Nous le souhaitions donc sous les traits d’un espion anglais des années 80, en costume, dans le style cinématographique de James Bond, –cref https://s.mj.run/iC67ddWu25Q –cw 0. Voici les résultats de la demande :

Enfin, pour notre dernier test, nous voulions représenter notre vieux monsieur tel un homme préhistorique, habillé d’un pagne et chevauchant un dinosaure, dans un style dessiné, –cref https://s.mj.run/iC67ddWu25Q –cw 0. Voici les quatre visuels proposés par Midjourney :

En très peu de temps et avec des prompts rudimentaires, nous avons donc pu constater les impressionnantes capacités de Midjourney pour créer des personnages récurrents. Rappelons que la fonctionnalité est encore expérimentale et qu’elle devrait être améliorée au cours des prochaines semaines.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris