Midjourney lance son générateur de vidéo par IA accessible à tous

Populaire outil de génération d’images par IA, Midjourney a lancé auprès du grand public son générateur de vidéo. Une nouvelle brique qui doit mener la startup vers un projet d’ampleur.

Midjourney-generateur-video
La galerie du site de Midjourney fourmille déjà des créations vidéo des utilisateurs. © Capture d'écran BDM

Après la v7 de son modèle de génération d’images, sorti au printemps 2025, Midjourney a déployé auprès du grand public un générateur de vidéo par IA. Un outil qui montre des capacités intéressantes pour un prix peu élevé, permettant au plus grand nombre de s’y essayer. Mais ce projet n’est qu’une « nouvelle brique » d’une plus vaste ambition.

Midjourney dévoile son générateur de vidéo par IA

Midjourney a présenté la v1 de son générateur de vidéo par IA. Contrairement à d’autres outils similaires, il ne permet pas de créer une vidéo ex nihilo. Il s’agit en effet d’un modèle Image-to-video, qui se base sur une image de référence qui marque le début de la séquence. En d’autres termes, l’outil vous permet d’animer une image préalablement importée ou créée sur Midjourney. Si les quelques exemples dévoilés par la startup californienne montrent un beau potentiel, c’est surtout l’accessibilité de l’outil qui lui offre l’un de ses principaux points forts.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Notre objectif : vous offrir une expérience à la fois ludique, simple, esthétique et abordable, pour permettre à chacun d’explorer. Nous pensons avoir trouvé un bon équilibre.

Pour donner un premier aperçu grand public de son générateur, Midjourney propose en effet un accès au prix de 10 $ (environ 12 euros en France), soit le plan de base, sachant que le coût d’une génération vidéo est environ huit fois supérieur à celui d’une image. Cela fait de ce modèle vidéo l’un des moins chers du marché. Côté performance, on retrouve la patte Midjourney, notamment car les vidéos créées par la startup comme par les premiers utilisateurs sont basées sur des images générées par l’outil. Le slow motion un peu cotonneux des autres générateurs de vidéo est aussi moins présent, mais de nombreuses incohérences peuvent se produire.

Midjourney met à disposition plusieurs options pour générer ces vidéos : la possibilité de choisir l’intensité des mouvements de caméra et des animations (faible ou forte), tout comme celle de laisser faire l’IA pour animer l’image ou lui associer un prompt avec quelques consignes de motion.

Comment accéder au générateur de vidéo de Midjourney

Le générateur de vidéo de Midjourney est accessible via l’interface web habituelle. En vous connectant à la plateforme en ligne, et en vous rendant dans l’onglet Create qui accueille vos images générées, vous remarquerez un bouton Animate au survol d’une image. Cliquer dessus lancera automatiquement le processus de génération de 4 vidéos de 5 secondes.

Midjourney-video-animate
Un bouton « Animate » apparaît au survol de vos images Midjourney. © BDM

Si vous cliquez sur une image pour l’agrandir, un panneau d’options s’affichera sur la droite, vous proposant les différentes options décrites plus haut, à savoir, selon Midjourney :

  • « Mouvement faible : adapté aux scènes d’ambiance, où la caméra reste plutôt fixe et le sujet se déplace lentement ou de manière précise. Parfois, cela peut donner un résultat statique.
  • Mouvement élevé : idéal quand vous souhaitez que tout bouge, sujet et caméra compris. En revanche, cela peut parfois générer des erreurs visuelles. »
Screenshot
Quelques options d’animation sont disponibles. © BDM

Comme mentionné, il est possible de générer une vidéo à partir d’une image importée. Pour cela, cliquez, dans la barre de prompt, sur l’icône permettant l’upload d’un fichier, importez votre image et définissez-la comme image de départ en cliquant sur Starting Frame.

Les vidéos générées s’affichent dans votre onglet Create, à la suite de vos précédentes générations. Une fois la vidéo créée, il est possible de la prolonger jusqu’à quatre fois, à raison de 4 à 5 secondes supplémentaires à chaque extension.

L’ambition d’un générateur en temps réel

Ce générateur de vidéo n’est, pour Midjourney, qu’une nouvelle étape d’un projet plus ambitieux. Dans le post annonçant le déploiement de cette v1 vidéo, la startup explique plus clairement sa roadmap, qui doit la mener vers « un système d’IA qui génère des images en temps réel ».

Comme vous le savez, ces dernières années, notre priorité a été l’image. Ce que vous ignorez peut-être, c’est que nous sommes convaincus que cette technologie nous mènera inévitablement à des modèles capables de générer des simulations en temps réel dans des mondes ouverts.

Ces simulations en temps réel, Midjourney les voit ainsi : « Vous pouvez lui (l’IA, ndlr) demander de se déplacer dans un espace 3D, les environnements et les personnages bougent eux aussi, et vous pouvez interagir avec tout ce qui vous entoure. » Pour parvenir à cet objectif, Midjourney a besoin de « briques de base », à savoir « les visuels, la capacité à les faire bouger, ensuite à permettre des déplacements dans l’espace, et enfin à rendre l’ensemble fluide et rapide ». Il a donc besoin de modèles d’image, de vidéo, 3D et temps réel : ce générateur de vidéo est donc la deuxième brique du projet.

Son modèle économique n’est pas fixe, et il est fort probable que le coût d’utilisation augmente dans les semaines à venir. « Le coût réel de production de ces modèles et les prix facturés sont difficiles à anticiper. Nous vous donnons accès dès maintenant, et nous ajusterons les choses dans le mois à venir en fonction des usages (ou si nous manquons de serveurs) pour garantir un modèle économique viable », prévient la startup.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web