Midjourney vous permet d’éditer vos propres photos : comment ça marche
Midjourney dévoile un éditeur d’images externes permettant d’apporter des modifications assistées par IA à vos propres photos, à l’image de ce que peut proposer Adobe Firefly.

Midjourney ne se voit définitivement plus comme un simple générateur d’images par IA. Petit à petit, la plateforme inclut des outils d’édition avancés : elle a d’abord déployé un éditeur interne, permettant d’apporter certaines modifications à des images générées, avant, ce mercredi 23 octobre 2024, de proposer un éditeur ouvert aux images et photos externes importées par les utilisatrices et utilisateurs. Une tentative, pour Midjourney, de concurrencer les outils IA d’Adobe, qui proposent des fonctionnalités similaires. Tour d’horizon du nouvel éditeur d’images de Midjourney.
Midjourney introduit un nouvel éditeur d’images externes
Allant au-delà de son générateur d’images particulièrement performant, Midjourney souhaite désormais utiliser son expérience en la matière pour proposer des outils d’édition IA, permettant à ses abonnés de modifier des images directement uploadées par les utilisatrices et utilisateurs sur son site web.
Un éditeur d’images externes aux fonctionnalités proches d’Adobe Firefly
Au sein de ce nouvel éditeur, encore en phase expérimentale, Midjourney vous permet donc d’uploader vos propres images et photos. Jusqu’à présent, les modifications ne pouvaient être apportées qu’à des visuels générés par Midjourney. Désormais, en important une image ou photo personnelle, il vous est possible d’y apporter des changements, incluant des options proches de ce que peut proposer Adobe avec Firefly dans ses différents logiciels, notamment Photoshop.
Ainsi, l’outil de Midjourney permet plusieurs éditions, sur la base d’une même action : en sélectionnant une zone grâce au pinceau, et en précisant votre demande dans un prompt, vous allez pouvoir supprimer ou ajouter des éléments. Midjourney montre par exemple la photo d’un chien, auquel l’utilisateur a demandé l’ajout d’un chapeau et d’un pull festif. L’outil peut parallèlement transformer l’ambiance d’une image, mais également sa taille : il est en effet possible d’étendre le cadre d’une photo, mais également sélectionner une portion de l’image d’origine pour, à l’aide d’un prompt, créer une nouvelle ambiance et un nouveau décor grâce au remplissage génératif, sur la structure du visuel d’origine. Ces deux fonctionnalités principales sont présentées dans la vidéo ci-dessous :
Un outil de retexturing pour transformer le contexte d’une image
Une autre fonctionnalité est présente au sein de ce nouvel éditeur : l’image retexturing mode. Cet outil fonctionne très simplement : une fois votre image ou photo importée, Midjourney va en analyser et en comprendre la structure. Dès lors, à l’aide d’un simple prompt, il vous est possible de transformer l’éclairage, les matières, les surfaces, tout en conservant l’image d’origine.
Ainsi, comme visible dans les vidéos ci-dessus, vous pourrez passer, par exemple, de la photo d’un salon moderne du milieu de siècle dernier, à celle d’un salon futuriste, sans modifier la structure de votre image. Midjourney précise parallèlement que cet outil fonctionne particulièrement bien avec des modèles 3D sans texture ou les croquis, comme le montre la vidéo ci-dessous.
Midjourney précise que ces outils sont bien expérimentaux, et que quelques problèmes peuvent subsister, comme les modifications de dimensions corporelles ou celles demandées sur de très petites zones.
Un éditeur qui intègre toutes les capacités de Midjourney, mais en accès limité
L’autre atout de cet éditeur d’images externes est qu’il prend en compte toutes les fonctionnalités de personnalisation déjà déployées par Midjourney dans son générateur d’images. Ainsi, les utilisatrices et utilisateurs peuvent ajouter leurs modèles personnalisés ou ceux d’autres membres, jouer avec les personnages ou styles de référence, et inclure des images dans leur prompting, comme il est possible de le faire au sein du générateur classique.
Comme avec son site web, Midjourney opte pour un déploiement limité de son nouvel éditeur dans un premier temps. Il est en effet nécessaire de remplir l’une de ces trois conditions pour accéder à l’outil :
- Avoir opté pour un abonnement annuel,
- Être abonné depuis 12 mois consécutifs (Midjourney précisant qu’il essaye d’être plus nuancé sur ce point, sans doute en intégrant les abonné(e)s avec au moins 12 mois d’abonnement mais pas forcément consécutifs),
- Avoir généré 10 000 images.
Il est fort probable qu’à mesure que les expérimentations sont validées, Midjourney étende la disponibilité à plus de membres, en plusieurs séquences comme il l’a fait pour le déploiement de sa plateforme web. Enfin, l’équipe de développement précise qu’elle a intégré de nouveaux outils de modération, y compris humaine, pour veiller à la bonne utilisation de ces fonctionnalités et éviter tout abus.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris