Midjourney : comment personnaliser un modèle pour atténuer les biais de l’IA

Sur Midjourney, plus vous likez des images, plus vous personnalisez votre propre modèle. Une fonctionnalité qui permet de réduire biais et stéréotypes.

Midjourney-model-personalization
La personnalisation de modèle atténue, voire supprime, les préférences par défaut du modèle de Midjourney. © Midjourney/Montage BDM

Les modèles d’IA pour générer des images font face à un problème : entraînés sur d’innombrables données visuelles, ils retranscrivent les biais et stéréotypes de nos sociétés occidentales au travers des images créées. Ainsi, sans plus de précisions, un chirurgien prendra l’apparence d’un homme blanc, quand les actes de délinquance seront bien souvent représentés par des personnes racisées. Midjourney n’échappe pas à ce problème de taille, mais de nouveaux paramètres ont pour but de l’atténuer.

Midjourney introduit la personnalisation de modèles

Avec Midjourney, à l’écriture d’une requête, de nombreux détails « non dits » sont interprétés par l’IA pour générer des images. « Nos algorithmes remplissent généralement ces blancs par leurs propres « préférences », qui sont en réalité une combinaison de biais et des préférences de la communauté », explique l’équipe de Midjourney sur son site web. Ces biais sont variés : depuis l’exemple cité en introduction, jusqu’au choix par défaut d’un style graphique plutôt qu’un autre, bien des éléments d’une requête restent soumis à l’interprétation du modèle.

Chacun est différent ! La personnalisation du modèle apprend ce que vous aimez afin de remplir les blancs en fonction de vos goûts.

Derrière l’introduction de cette nouvelle fonctionnalité se cachent deux volontés : celle de permettre aux utilisateurs d’obtenir plus rapidement des images correspondant à leurs goûts et préférences, et celle d’atténuer tous les biais du modèle d’IA. Un exemple donné par Nick St. Pierre, sur X, nous montre comment l’utilisation de la fonctionnalité de personnalisation permet, dès la première génération, de voir apparaître plus de femmes racisées en réponse à la requête « street style photo of a woman ». Un prompt lié à la mode qui aurait, par défaut, produit en grande majorité des femmes d’apparence caucasienne.

Comment utiliser la personnalisation de modèle sur Midjourney

Pour utiliser la personnalisation de modèle sur Midjourney, il existe plusieurs prérequis. Le premier est de pouvoir accéder au site web du générateur d’images et, à date du 13 juin 2024, avoir généré au moins 100 images pour pouvoir l’utiliser. Le second prérequis est d’avoir fourni assez d’information à Midjourney sur vos préférences pour qu’il puisse personnaliser automatiquement votre modèle. Pour cela, deux options s’offrent à vous : liker les images d’autres utilisateurs dans les différentes galeries du site et/ou vous rendre dans la section Tasks du site pour accéder à l’onglet Rank Images. Là, deux images vous seront proposées : vous serez invité à liker celle qui vous plaît le plus, ce qui aidera à la personnalisation de votre modèle.

Midjourney-rank-images
Un compteur indique combien d’images vous avez likées : il vous en faudra 200 pour personnaliser un modèle. © Capture d’écran BDM

Il vous faudra avoir noté/liké au minimum 200 images pour pouvoir profiter d’un modèle avec un minimum de personnalisation. En haut de la page Rank Images, vous verrez un compteur apparaître en ce sens. Désormais, lors de la génération d’images, il vous sera possible d’activer la personnalisation, soit via un bouton On/Off dans les paramètres, soit via la commande –p. Un code généré en conséquence vous permet de partager votre modèle personnalisé avec d’autres utilisateurs. Enfin, vous pouvez contrôler la force de la personnalisation avec la commande –s ou Stylization selon les valeurs suivantes : 0 désactive la personnalisation, 1000 est la valeur maximum et 100 la valeur par défaut.

midjourney-personnalisation-option
Sur le site web de Midjourney, la personnalisation peut être activée via un bouton ou la commande –p. © Capture d’écran BDM

Midjourney prévient que cette nouvelle option est en phase de test et n’est « pas encore stable ». Les équipes invitent les utilisateurs à liker/noter des images en nombre, ce qui engendrera de meilleurs résultats, tout en prévenant que quelques ajustements algorithmiques peuvent intervenir dans les prochaines semaines.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web