Microsoft Teams : de nouvelles fonctionnalités pour le développement d’applications
À l’occasion de la conférence Build, la firme américaine a annoncé le lancement de nouvelles fonctionnalités pour améliorer le développement et la gestion des applications sur sa plateforme Teams.
De nouveaux outils pour le développement d’applications
Pour aider les développeurs à créer de nouvelles applications, Microsoft dévoile de nouveaux outils et améliore certaines fonctionnalités de ses produits.
Nouvelles extensions Visual Studio et Visual Studio Code
Microsoft lance de nouvelles extensions pour Visual Studio et Visual Studio Code. L’objectif : créer plus rapidement une application Teams grâce à une interface simplifiée. Elle vous permettra notamment de :
- Construire un scaffholding,
- Configurer des fonctionnalités,
- Créer un manifeste de package d’application et configurer l’hébergement,
- Valider le package d’application,
- Lancer le processus de publication d’application.

De nouvelles fonctionnalités sur Power Platform pour Teams
Microsoft améliore également sa suite d’outils Power Platform, qui permet d’intégrer de nouvelles applications dans Teams. De nombreuses fonctionnalités ont été annoncées, comme l’ajout de boutons simplifiés Power Apps and Power Virtual Agents pour rationaliser l’ajout de solutions personnalisées dans la boutique d’apps de Teams, l’automatisation améliorée du flux de travail avec Power Automate + Teams, un meilleur partage d’informations de Power BI vers Teams, ou encore des bots low-code ajoutés à Teams avec Power Virtual Agents pour simplifier la création de chatbots.

Mise à jour d’App Studio
Grâce à la mise à jour d’App Studio (v1.4.0), Microsoft Teams facilite la création et l’intégration des applications en prenant en charge le schéma de manifeste d’application 1.6, une section dédiée pour les fonctionnalités avancées, un outil de validation de package d’application en vue exécuter des tests au-delà de la validation de schéma de base, ainsi qu’une meilleure gestion des erreurs via une connexion au bot framework.

Parmi les autres nouveautés annoncées par Microsoft pour le développement d’applications sur Teams, on retrouve également :
- 24 nouvelles autorisations granulaires pour les API Microsoft Graph v1.0, qui permet plus de flexibilité au niveau de l’autorisation d’accès aux données des applications,
- La possibilité d’étendre les capacités d’une application mobile en se connectant à ses fonctionnalités natives comme la caméra, l’emplacement ou le microphone (à venir),
- De nouvelles API sur Microsoft Graph (version bêta) pour l’inscription aux notifications pour les nouveaux messages liés aux applications,
- Des notifications de flux d’activité pour les applications (bientôt en version bêta).
À noter également que d’autres nouvelles API seront bientôt disponibles sur la plateforme Microsoft Graph dans sa version 1.0, pour envoyer des messages, accéder aux données sans faire d’hypothèses sur la dénomination (API primaryChannel), rechercher un dossier dans SharePoint (API filesFolder) ou activer un module de planification (API Shifts).
De nouvelles fonctionnalités pour la gestion des applications
Microsoft annonce que les développeurs et les administrateurs pourront bientôt bénéficier d’un processus de soumission d’applications personnalisé avec des capacités de gestion d’apps améliorées dans le centre d’administration de Teams. De nouvelles solutions sont lancées par la firme américaine pour aider les développeurs à activer et gérer leurs applications dans l’environnement Teams tout au long du processus, de leur conception à leur publication, à travers une expérience connectée.
Il sera ainsi possible de soumettre une application dans Teams via l’une des autres plateformes de Microsoft (App Studio, Visual Studio, Visual Studio Code, Power Apps, SharePoint Framework). D’autres fonctionnalités de gestion des apps dans le centre d’administration de Teams sont proposées :
- Une nouvelle vue pour la gestion des applications,
- Une nouvelle expérience d’achat d’abonnement tiers,
- Une meilleure visibilité pour l’adoption des applications par la création de modèles personnalisés,
- La possibilité pour un administrateur d’accorder son consentement aux autorisations demandées par une application (lecture des informations stockées, envoi d’un e-mail au nom des utilisateurs…) via l’API Microsoft Graph.

Une meilleure expérience pour les utilisateurs finaux
Dans le but d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs finaux, Microsoft prend désormais en charge les @mentions dans les cartes et optimise ses blocs de texte enrichi. La firme américaine annonce aussi la sortie d’autres fonctionnalités, sans préciser la date à laquelle elles seront disponibles. Il sera, par exemple, possible de bénéficier de l’authentification unique Azure Active Directory (SSO) et ainsi éviter d’avoir à se reconnecter aux applications.
Parmi les autres fonctionnalités annoncées, on peut noter :
- Un accès conditionnel à Azure Active Directory (bientôt disponible),
- Un consentement spécifique pour l’accès aux ressources (preview à venir),
- L’ouverture d’applications et d’onglets dans des fenêtres distinctes (prévu en 2020),
- La prise en charge d’actions de messagerie sur mobile (à venir),
- Le lancement d’applications personnelles sur mobile (preview à venir).
