Microsoft Teams : de nouvelles fonctionnalités audio et vidéo pour améliorer les appels
La plateforme propose une série de nouveautés pour améliorer l’audio et la vidéo lors de vos prochaines réunions.
Microsoft annonce l’introduction de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle (IA) et de machine learning dans Teams, pour améliorer les visioconférences. Elles permettent d’obtenir une meilleure qualité audio et vidéo, mais aussi de supprimer les bruits parasites et d’optimiser les partages d’écran.
Les améliorations audio proposées dans Teams
Pour rendre les appels audio plus agréables, Microsoft propose des outils poussés qui permettent d’annuler l’écho et la réverbération, de supprimer le bruit de fond, ou encore de fluidifier la prise de parole simultanée de plusieurs intervenants.
Annulation de l’écho et de la réverbération
Grâce à l’intégration de l’IA, Teams est désormais en mesure de reconnaître la différence entre les voix humaines et les sons provenant d’un haut parleur. La plateforme détecte lorsque le son se boucle entre les périphériques d’entrée et de sortie, et peut ainsi éliminer l’écho sans couper le micro de l’utilisateur.
La firme annonce également que Teams permet d’atténuer voire de supprimer la réverbération grâce à un modèle de machine learning, qui convertit le signal audio capturé en son de type microphone courte portée.
Suppression du bruit de fond
Vent, sirènes, travaux ou encore animaux, le bruit de fond fait partie intégrante des appels vocaux. Néanmoins, grâce à des fonctionnalités poussées d’intelligence artificielle et de machine learning, il est possible de le réduire voire de le supprimer sur Teams. Cette fonctionnalité est disponible dès aujourd’hui pour les utilisateurs Windows, Mac et iOS, et devrait bientôt arriver pour les clients Teams Android et Web.
Possibilité d’interrompre l’appel sans causer de sons désagréables
Au cours d’une conversation, il est naturel d’apporter certains éléments d’interruption pour obtenir des éclaircissements ou une validation (« ok« , « hm« ). Cependant, lors d’une visioconférence, ces éléments sont difficiles à retranscrire et apportent souvent un écho désagréable. Microsoft annonce que l’IA permet désormais d’utiliser ces sons d’interruption au cours d’un appel Teams, sans qu’ils soient retranscrits comme des signaux indésirables.
Les améliorations vidéo disponibles dans Teams
La qualité vidéo est un élément important lors des visioconférences, puisqu’elle permet de mieux observer les intervenants, mais aussi d’effectuer des partages d’écran fluides.
Optimisation de l’écran en temps réel pour le contenu partagé
Teams utilise désormais un modèle de machine learning pour détecter et ajuster les partages d’écran en temps réel, en optimisant la lisibilité et la fluidité vidéo pour tous les participants. L’optimisation de l’écran s’adapte au contenu que vous partagez.
Ajustement de la qualité vidéo selon la bande passante
Similaire à la fonctionnalité d’optimisation de l’écran, l’ajustement vidéo permet de conserver une fluidité permanente de votre caméra et de votre partage d’écran, même si votre bande passante est faible. La fonctionnalité permet ainsi de réduire la qualité vidéo pour éviter les images saccadées ou les coupures lors de l’appel.
Réglage de la luminosité
Vous pouvez désormais régler la luminosité de votre propre flux vidéo, pour améliorer la mise au point et utiliser le meilleur éclairage possible. Les filtres de luminosité peuvent être modifiés à tout moment depuis le panneau de contrôle de votre appel. Teams propose une mise au point automatique, que vous pouvez régler manuellement par la suite.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris