Copilot sur Microsoft Teams : 5 nouveautés IA pour faciliter vos réunions

Lors de Microsoft Ignite, plusieurs fonctionnalités IA de Copilot ont été présentées pour Teams, mais aussi Outlook, Word, PowerPoint et Excel.

Copilot-Teams-reunion-sans-transcription
Dans Teams, Copilot pourra fournir des informations et répondre aux questions sans conserver de trace des interactions a posteriori. © Microsoft

À l’occasion de Microsoft Ignite, événement qui se déroule à Seattle cette année, plusieurs nouveautés concernant les fonctionnalités de l’IA Copilot dans les logiciels de la suite Microsoft 365, ainsi que Teams et Loop, ont été annoncées. L’assistant continuera de vous aider dans des tâches chronophages, tandis qu’il se dirigera parallèlement vers plus de fonctionnalités collaboratives. Tour d’horizon.

Dans Teams, l’IA assistera toujours plus les utilisateurs

Dans Teams, Copilot est un assistant « personnel », qui doit vous servir d’aide à la fois lors des réunions, dans vos différents canaux et lors des discussions en direct. C’est pourquoi Microsoft ajoute des fonctionnalités à son IA pour la rendre plus discrète et efficace, mais également pour se projeter vers une assistance plus collective et collaborative.

1. Un assistant discret pendant vos réunions

Les utilisateurs de Teams ont désormais la possibilité d’activer Copilot dans leurs réunions, mais sans que l’IA ne crée de transcription (voir image de une). Ainsi, l’assistant peut fournir des informations, répondre aux questions, le tout sans conserver de trace des interactions a posteriori.

2. Un outil de compilation et d’assistance dans vos différents canaux

Copilot peut être utilisé au sein des canaux de discussion de Teams. L’assistant est ainsi capable de synthétiser de longs posts, de vous obtenir des éléments d’action ou de mettre en lumière les décisions clés prises dans les différents canaux dans lesquels vous travaillez ou échangez.

3. Un rédacteur pour les discussions dans le chat ou les canaux

Dans les canaux de discussion ou dans les chats, Copilot peut vous aider à rédiger des messages ou à en ajuster le ton. En outre, une fonctionnalité de récapitulatif intelligent, prévue pour décembre, vous permettra de vous tenir à jour des dernières réunions que vous auriez pu manquer en fournissant un résumé et en vous donnant la possibilité d’interroger l’assistant pour obtenir des précisions.

4. Copilot dans Whiteboard

Copilot sera, dès l’année prochaine, en mesure de capturer et d’organiser automatiquement les éléments d’une discussion au sein d’un espace de collaboration dans Whiteboard, le tableau blanc numérique de Microsoft, qui sera partagé avec tous les participants à la réunion.

5. Copilot dans les notes collaboratives

Copilot prendra des notes en temps réel pendant les réunions Teams et les organisera en notes collaboratives au sein de l’application. Les notes seront partagées à l’issue de la réunion avec tous les participants, leur permettant de se concentrer sur les échanges.

Copilot-Teams-notes-réunions
Copilot pourra rédiger un résumé de la réunion en temps réel dans les notes collaboratives. © Microsoft

Des nouveautés aussi pour Outlook, Excel, Word et PowerPoint

De nouvelles fonctionnalités vont aussi s’ajouter à Copilot pour Microsoft 365, avec un déploiement étalé sur les semaines à venir.

Copilot dans Outlook

À partir du printemps 2024, Copilot dans Outlook pourra créer des résumés de préparation aux réunions grâce à l’analyse des détails présents dans les invitations, les emails associés et leurs pièces jointes. Il sera aussi possible de résumer les fils de discussion au sein de longs échanges d’emails, d’en dégager un ordre du jour pour une réunion et de suggérer des horaires pour planifier vos échanges.

L’assistance à la planification simplifie parallèlement l’organisation des réunions en proposant des participants pertinents, en rédigeant des ordres du jour ou en recommandant des fichiers à partager.

Copilot dans Excel

Dans Excel, Copilot va permettre d’obtenir des insights plus approfondis et de vous assister dans des tâches complexes. Il sera notamment possible d’utiliser l’IA pour importer des données directement issues du web dans les feuilles de calcul, mais également de disposer de capacités d’analyses de données enrichies avec l’intégration de Python.

Copilot dans PowerPoint

Une « bibliothèque d’actifs d’entreprise » sera bientôt disponible dans PowerPoint, permettant à Copilot d’accéder à la bibliothèque d’images de votre organisation, assurant ainsi que vos présentations respectent votre charte graphique. Il sera également possible d’utiliser Microsoft Designer pour créer des visuels personnalisés destinés à vos présentations.

Copilot dans Word

Dans Word, il sera prochainement possible d’utiliser les fonctionnalités de rattrapage et de commentaires de Copilot pour se mettre à jour sur les révisions d’un fichier, en posant des questions directement à l’assistant, comme pour savoir, par exemple, ce qui a changé au sein d’un document. L’IA révélera ainsi les modifications apportées par toute personne y ayant accès.

Découvrez Copilot pour la suite Microsoft 365 en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=O7gg1UW9m9k

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web