Microsoft va supprimer WordPad de Windows après 28 ans d’existence
WordPad sera supprimé prochainement de Windows, mais les outils Bloc-notes et Capture d’écran seront mis à jour.
WordPad tire sa révérence
WordPad sera bientôt supprimé de Windows. Dans une note parue sur son site, la firme de Redmond invite les utilisateurs à se tourner vers son alternative payante Microsoft Word ou vers le logiciel Bloc-notes.
WordPad n’est plus mis à jour et sera supprimé dans une prochaine version de Windows. Nous recommandons Microsoft Word pour les documents en texte enrichi tels que .doc et .rtf et Windows Notepad pour les documents en texte brut tels que .txt.
Introduit il y a 28 ans lors du lancement de Windows 95, WordPad est un logiciel bien plus rudimentaire que Word : il ne dispose pas de correcteur d’orthographe ni de solution de gestion des styles. Après une légère refonte dans le cadre de Windows 8 (2012), WordPad n’a connu aucune mise à jour majeure. Microsoft reste imprécis sur la date de suppression, mais celle-ci pourrait intervenir au lancement de Windows 12, prévu pour 2024.
Les outils Bloc-notes et Capture d’écran mis à jour
Si WordPad disparaît de Windows, les logiciels Snipping Tool (Outil Capture d’écran) et NotePad (Bloc-notes) seront mis à jour, avec l’introduction de nouvelles fonctionnalités.
Snipping tool améliore l’enregistrement vidéo
L’Outil Capture d’écran intègrera désormais une « barre de capture combinée, qui permet de passer plus facilement de la capture d’écran à l’enregistrement d’écran sans avoir à ouvrir l’application ». Pour cela, le utilisateurs pourront avoir recours au nouveau raccourci Windows + Shift + R afin de lancer rapidement une capture vidéo.
En outre, l’outil prendra bientôt en charge l’enregistrement de l’audio du PC ainsi que les voix off (via un microphone).
Des enregistrements automatiques pour NotePad
De son côté, NotePad enregistrera désormais automatiquement l’état des sessions des utilisateurs. Il sera donc possible de fermer une note, puis de la reprendre là où vous l’avez laissée : les différents onglets et leur contenu seront restaurés. Notons toutefois que la restauration n’aura pas d’incidence sur l’état de sauvegarde du fichier.
L’état de la session enregistrée n’a cependant aucun impact sur vos fichiers, et vous pouvez toujours choisir de sauvegarder ou d’abandonner les modifications non sauvegardées apportées aux fichiers lorsque vous fermez un onglet.
Windows précise également que cette nouvelle option d’enregistrement automatique peut être désactivée dans les paramètres de l’application.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris