Le solitaire de Microsoft fête ses 30 ans : le jeu attire encore 35 millions de joueurs
L’indémodable jeu de cartes de Microsoft compte 35 millions de joueurs par mois.
Lancé sous le nom de Windows Solitaire en 1990 sous Windows 3.0, Microsoft Solitaire Collection a fêté ses 30 ans le 22 mai dernier. Avec 35 millions de joueurs chaque mois, issus de plus de 200 pays et territoires et une plateforme proposée dans 65 langues différentes, Microsoft Solitaire est devenu l’un des jeux les plus joués au monde. En 2019, il a été introduit au Hall of Fame du jeu vidéo à l’échelle mondiale.
Après 30 ans, Microsoft Solitaire est toujours l’un des jeux les plus joués de la planète chaque jour, avec plus de 100 millions de mains jouées quotidiennement dans le monde entier, explique Paul Jensen, chef de studio chez Microsoft Casual Games.
C’est Wes Cherry, stagiaire chez Microsoft, qui a programmé le jeu, et Susan Kare, pionnière du pixel art et de l’interface graphique Mac, qui a conçu la version initiale du jeu de cartes. Un mode boss avait même été développé avec une fausse feuille de calcul pour tromper son patron et ses collègues, mais la firme américaine a demandé à Wes Cherry de le supprimer avant sa sortie.
À l’origine du concept du glisser-déposer sur PC
Le jeu s’appuie sur le déplacement de cartes virtuelles sur un plateau pour compléter l’ensemble des figures d’une même famille. Grâce à ce procédé, il a permis aux utilisateurs de Windows d’apprendre à glisser-déposer des éléments sur l’écran d’ordinateur à l’aide d’une souris, un concept révolutionnaire à l’époque de sa sortie.
Dans toutes les versions de Windows pendant plus de 20 ans
Microsoft Solitaire a fait partie de toutes les versions de Windows pendant plus de deux décennies, touchant plus d’un milliard de PC. Ce n’est qu’en 2012, avec la sortie de Windows 8, que le jeu n’a plus été intégré par défaut au sein du système d’exploitation de l’éditeur. Cette même année, le jeu a eu droit à une mise à jour majeure : 5 nouveaux modes de jeu ont fait leur apparition, avec des défis quotidiens, des événements compétitifs, l’intégration Xbox Live et la possibilité de choisir un niveau de difficulté. L’application a fait son retour au sein de l’OS de Microsoft en 2015, lors du lancement de Windows 10.
À l’occasion des 30 ans du jeu, Microsoft a organisé un événement pour tenter d’atteindre un nouveau record : le plus grand nombre de jeux de Microsoft Solitaire terminés dans une journée.
Le jeu Microsoft Solitaire est disponible sur PC sous Windows (fixe ou portable), sur tablette et sur smartphone sous iOS ou Android. Il est également possible de jouer en ligne depuis son navigateur.