Microsoft rejoint l’Open Invention Network et va rendre 60 000 brevets Open Source
Microsoft vient d’annoncer son ralliement à l’Open Invention Network. La nouvelle est surprenante, et surtout très signifiante. L’Open Innovation Network est une organisation créée en 2005 qui a pour objectif de mettre en commun un certain nombre de brevets et de les mettre à disposition des développeurs de logiciels libres. L’objectif est de protéger ces derniers contre des poursuites pour violation de propriété intellectuelle, notamment la communauté Linux. Parmi les entreprises adhérentes, citons Facebook, IBM, Google, HP, Sony, Red Hat, NEC… Et donc Microsoft depuis peu.
Microsoft ne s’est pas contenté d’adhérer à l’OIN, il va également partager 60 000 brevets, soit les deux tiers de ceux qu’il a en sa possession. C’est un pas en avant colossal pour une entreprise qui était en conflit régulier avec cette communauté. Erich Andersen, Corporate Vice President de Microsoft, l’explique dans son billet d’annonce : « Nous savons que la décision de Microsoft de rejoindre l’OIN peut être surprenante pour certains; ce n’est pas un secret qu’il y a eu des frictions dans le passé entre Microft et la communauté Open Source à propos de nos brevets. (…) Nous espérons que cette annonce sera perçue comme la prochaine étape logique pour une entreprise qui est à l’écoute de ses clients et des développeurs, et qui est fortement attachée à Linux et aux autre logiciels Open Source. »
Microsoft cherche donc par cette action à enterrer la hache de guerre, mais aussi à donner l’exemple aux autres entreprises. Le coup de projecteur donné à l’Open Invention Network est déjà un bon début.
Crédit photo : iStock / wellesenterprises
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe

Super nouvelle! En revanche, c’est l’Open Invention Network (et non pas innovation).