Microsoft rachète GitHub, la plus grande communauté de développeurs du monde

Microsoft vient de racheter GitHub, la plus grande bibliothèque de code du monde . Ce service open-source et gratuit (dans sa version de base) permet d’héberger ses projets informatiques. Il permet notamment de travailler de façon collaborative sur des projets, et il est très utilisé par les développeurs. GitHub est d’ailleurs vite devenu un « réseau social » pour les développeurs, tout autant qu’un excellent moyen d’avoir un CV montrant ses compétences en développement. Le service compte plus 27 millions de développeurs et 80 millions dépôts de projets.

L’histoire d’amour entre Microsoft et GitHub n’est pas nouvelle : le géant de Redmond était déjà le premier contributeur sur la plateforme depuis 2015 (plus de 1000 employés postent activement). Microsoft n’est pas le seul GAFA utilisateur de GitHub, Apple, Amazon, Google sont eux aussi présents sur la plateforme. Microsoft achète avec GitHub un outil utilisé par 27 millions de développeurs, ce qui en fait la plus grosse communauté de développeurs au monde. Si ce rachat peut sembler surprenant, Microsoft est en fait très investi dans l’Open Source sous l’impulsion de Satya Nadella arrivé en 2014 : PowerShell, Visual Studio code, Edge JavaScript Engine sont tous Open Source. L’ancien CEO Steve Ballmer déclarait quant à lui « Linux is a cancer », ce qui montre le glissement idéologique chez Microsoft.

L’acquisition de GitHub a des intérêts multiples : Microsoft va pouvoir utiliser la plateforme selon ses propres besoins, et l’intégrer à ses process. Microsoft va aussi avoir accès aux profils de 27 millions de développeurs présents sur la plateforme. On imagine facilement les synergies possibles pour toucher cette population. Avec le rachat de LinkedIn et de GitHub, Microsoft est en position de force pour recruter des développeurs.

La communauté reçoit ce projet diversement… Microsoft n’est pas toujours en odeur de sainteté auprès des développeurs, et l’idée d’héberger des projets open-source chez un géant tel que Mircrosoft pose évidemment de nombreuses questions légitimes. Certains développeurs sont déjà en train de migrer vers d’autres alternatives open-source telles que GitLab ou BitBucket. On verra si ce mouvement s’amplifie, ou si les développeurs choisissent la facilité et continuent à utiliser GitHub.

On ne sait pas encore à combien se chiffre le rachat, mais en 2015, GitHub était évalué à 2 milliards de dollars. Notons que GitHub repose sur un modèle gratuit (seuls les dépôts privés sont payants) et que la plateforme perd de l’argent ($66 millions de de pertes en 2016).

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web