Microsoft Project Reunion 0.5 : un cap important pour le développement d’applications

Microsoft annonce la sortie de Project Reunion 0.5 qui va faciliter la création d’applications desktop pour les développeurs.

windos-10-project-reunion
Une bonne nouvelle pour les développeurs ! © prima91 - stock.adobe.com

Quelles nouveautés avec cette version 0.5 ?

Microsoft vient d’annoncer la sortie de Project Reunion 0.5, la première version prête pour la production depuis son lancement en mai 2020 et la première version complète incluant WinUI 3.

Cette version 0.5 donne la possibilité aux développeurs d’utiliser Project Reunion avec une application .NET 5, WinUI et WebView2 pour développer des interfaces modernes et compatibles. Pour rappel, l’objectif est de simplifier le développement d’applications pour Windows 10, quel que soit l’appareil utilisé.

Quelle prise en charge sur Project Reunion 0.5 ?

Microsoft explique que cette version prend en charge les applications packagées qui utilisent MSIX comme méthode de déploiement. À savoir : le support non packagé, qui est très demandé, est déjà prévu sur la roadmap de Microsoft.

La version Project Reunion 0.5 prend en charge WinUI 3, qui permet de réaliser des applications desktop. Celles-ci peuvent ensuite être publiées sur le Microsoft Store.

Deux méthodes de prise en charge sont proposées :

  • la création d’une nouvelle application desktop WinUI 3 from scratch,
  • la migration de vos applications desktop existantes vers WinUI 3, en ajoutant un nouveau projet WinUI 3 à votre solution et en ajustant votre logique.

Comment utiliser Project Reunion 0.5 ?

Pour commencer à utiliser Project Reunion, vous pouvez consulter une page d’aide qui vous aidera à mettre en place votre environnement de développement et vous permettra d’en apprendre plus sur les composants inclus dans cette version.

Microsoft laisse aussi à disposition des informations pour commencer à créer des applications de bureau WinUI 3 ( C# / .NET 5 et C++ / Win32 natives).

Et après la version 0.5 ?

La version 1.0 est déjà prévue pour la fin de l’année. Project Reunion 0.8 arrivera dans les prochains mois. D’autres versions préliminaires accompagneront ces versions stables.

À venir sur Project Reunion :

  • le cycle de vie des applications pour optimiser les performances du système et la durée de vie de la batterie,
  • un système de fenêtrage moderne (puissance de Win32 avec facilité d’UWP),
  • la prise en charge des notifications pour les scénarios locaux et push,
  • la prise en charge d’applications non packagées…

Source : Microsoft

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web