Microsoft lance Project Reunion pour unifier le développement des applications Win32 et UWP

Microsoft veut faciliter la conception d’applications universelles pour Windows.

clavier-windows
Microsoft lance Project Reunion. Crédits : wachiwit - stock.adobe.com

À l’occasion de Build, sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, Microsoft a dévoilé les premiers contours de Project Reunion. Objectif : faciliter le développement d’applications pour Windows 10, quel que soit le terminal de l’utilisateur.

Microsoft rappelle qu’au cours des dernières années, des efforts ont été fournis pour réduire le gap entre l’API Windows (Win32) et les APIs UWP (Universal Windows Platform). Project Reunion correspond à l’étape suivante, celle qui doit consacrer le développement d’applications universelles pour tous les dispositifs sous Windows 10.

L’accès aux APIs UWP et Win32 sera unifié et rendu disponible sans contrainte liée au système d’exploitation, via NuGet par exemple. Cette ouverture va permettre de créer une plateforme commune à plusieurs applications et faciliter les mises à jour d’applications existantes, quel que soit leur langage : C#, .NET, React Native…

Le premier composant à bénéficier de ces nouveautés est la dernière version du framework WinUI, WinUI 3 Preview 1. La version Alpha de WinUI 3 était uniquement proposée aux développeurs d’applications UWP, la Preview 1 est également compatible avec les applications historiques conçues pour un usage desktop (Win32).

Dans le même esprit de factorisation et d’ouverture, Microsoft annonce le déploiement de WebView2 au sein de la .NET Preview. Ainsi, les applications Windows peuvent embarquer du contenu web « grâce à la puissance de Microsoft Edge et Chromium ».

Accéder au repo GitHub de Microsoft Project Reunion

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web