Microsoft Loop : le concurrent de Notion est enfin disponible pour tous

Loop, le concurrent à Notion développé par Microsoft, est enfin disponible pour tous. Il intègre l’assistant IA Copilot.

Loop Copilot
Dans Loop, vous pourrez demander de l'aide à Copilot pour rédiger un texte ou actualiser une page. © Microsoft

Dans le cadre de son événement Microsoft Ignite, la firme de Redmond a annoncé la disponibilité de Microsoft Loop, sa plateforme de travail collaboratif présentée dès 2021 et jusqu’alors disponible uniquement en preview pour les détenteurs de compte Microsoft. Loop est accessible aussi bien sur desktop (via le web et l’application Windows) que sur mobile (iOS et Android).

Bien entendu, la plateforme intègre Copilot, le nouvel assistant IA de Microsoft. Ce dernier sera également ajouté à Teams et alimentera Copilot Studio, la nouvelle application conçue pour créer des assistants personnalisés. On fait le point !

Loop : le concurrent de Notion développé par Microsoft

Pour rappel, Microsoft Loop est conçu pour regrouper différents projets dans des espaces de travail. Au sein de chaque espace, il est possible de créer plusieurs pages. Celles-ci – et c’est ce qui rapproche Microsoft Loop de son principal concurrent Notion – sont extrêmement flexibles, car elles sont formatées par les éléments que vous intégrez : tableaux, listes de vérification, suivis de progression, titres, étiquettes, etc.

Ces éléments ont pour intérêt de pouvoir être transformés en composants loop. Ceux-ci peuvent être copiés et collés sur différentes pages tout en restant synchronisés en temps réel. Ainsi, si un tableau est présent sur deux pages, toute modification apportée sur l’une se répercutera automatiquement sur l’autre.

Et ce n’est pas tout : Microsoft Loop permet également d’intégrer des fichiers provenant d’autres applications Microsoft telles que Word, Excel ou PowerPoint. Il est donc possible de créer, par exemple, un composant Loop directement dans un tableur Excel. Cette connexion entre les différents outil Microsoft constitue un atout majeur de la plateforme par rapport à ses concurrents, en particulier Notion.

Microsoft Loop boosté par l’IA grâce à Copilot

Microsoft 365 Copilot, le nouvel assistant IA de Microsoft, a occupé une place centrale lors de l’événement Ignite. Déployé depuis le 1er novembre auprès de certaines entreprises, cet outil fonctionne de manière complémentaire avec les applications de la suite 365. Naturellement, Microsoft Loop bénéficie de cette intégration.

Voici comment Microsoft 365 Copilot pourra être utilisé dans Loop :

  • Créer, résumer et reformuler du texte : au sein de vos pages, Copilot pourra générer du texte, des listes, des tableaux (etc.), en réponse à vos prompts. Vous pourrez ensuite poursuivre la conversation pour demander des modifications ou apporter vous-même des ajustements au résultat.
  • Adapter une ancienne page à un nouveau projet : vous aurez la possibilité de réutiliser une page existante pour un nouveau projet en demandant à Copilot de l’adapter en conséquence. Il pourra également créer une nouvelle page avec des suggestions basées sur vos objectifs.
  • Analyser un document externe : au sein d’un prompt, vous pourrez fournir à Copilot un lien vers un document ou une page web pour enrichir ses réponses (cette fonctionnalité est disponible pour la version web).
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web