Microsoft lance MAI-Image-1, son premier modèle maison de génération d’images
Ce nouveau modèle développé en interne promet des images plus réalistes et variées. Une étape supplémentaire dans la stratégie d’autonomie de Microsoft en matière d’IA.

Microsoft MAI-Image-1, c’est quoi ?
Dans un blog post publié lundi 13 octobre 2025, Microsoft AI a présenté MAI-Image-1, son premier modèle de génération d’images développé en interne. Ce lancement s’ajoute à ceux de MAI-Voice-1 et MAI-1-preview, dévoilés en août, dédiés respectivement à la génération vocale et aux tâches conversationnelles. Avec MAI-Image-1, le laboratoire dédié aux innovations en matière d’intelligence artificielle de Microsoft souhaite franchir un nouveau pas vers une « IA accessible à tous ».
Concrètement, ce nouveau modèle de génération d’images a été entraîné sur une série de données plus sélective, pour être utilisé sur des cas d’usage créatifs concrets, dans le but d’éviter des résultats trop répétitifs ou génériques. L’objectif : garantir des créations plus originales et adaptées aux besoins des professionnels. Microsoft AI assure avoir pris en compte les feedbacks des créateurs pour ajuster son modèle.
Ce modèle est conçu pour offrir une réelle flexibilité, une diversité visuelle et une valeur pratique.
Quels sont les points forts de Microsoft MAI-Image-1 ?
Selon le blog post de Microsoft, MAI-Image-1 est un modèle qui « excelle dans la génération d’images photoréalistes, comme l’éclairage (par exemple, la lumière réfléchie, les reflets), les paysages et bien plus encore. » D’après la société américaine, il se distingue notamment par sa combinaison de vitesse et de qualité, qui le rendrait supérieur « à de nombreux modèles plus grands et plus lents ». Il peut ainsi traiter les requêtes et produire des images plus rapidement, permettant ainsi aux professionnels de la création de « concrétiser leurs idées plus rapidement, de les itérer plus vite, puis de transférer leur travail vers d’autres outils pour le peaufiner ».
Pour prouver ses performances, Microsoft met en avant son entrée à la 9e place ex æquo au sein de la LMArena, le classement qui évalue les modèles d’IA à partir des votes à l’aveugle des utilisateurs. Dans la dernière édition datant du 12 octobre, MAI-Image-1 est à égalité avec Seedream-3 (ByteDance), juste devant Flux-1-kontext-max (Black Forest Labs).
Où et quand sera disponible le modèle MAI-Image-1 ?
Si aucune date de déploiement n’a pour le moment été indiquée, Microsoft AI précise que son générateur d’images devrait être disponible « très prochainement » dans Copilot et Bing Image Creator.
Avec MAI-Image-1, Microsoft souhaite continuer d’enrichir son outil Copilot, tout en se détachant progressivement de sa dépendance avec les modèles d’OpenAI. Début octobre, la firme américaine a en effet annoncé l’intégration des modèles d’Anthropic, dont Claude Sonnet 4 et Claude Opus 4.1, au sein de Microsoft 365 Copilot. Ce nouveau modèle de génération d’images illustre la volonté de Microsoft de renforcer son autonomie technologique tout en diversifiant son écosystème IA.
MAI-Image-1 marque la prochaine étape de notre parcours et ouvre la voie à des expériences plus immersives, créatives et dynamiques au sein de nos produits, annonce Microsoft.