Microsoft lance Copilot Vision, un assistant de navigation par IA

Microsoft vient de dévoiler un nouvel outil d’aide à la navigation assistée par IA, Copilot Vision. La nouveauté, prometteuse, est encore en phase de test.

Microsoft Copilot Vision
Copilot Vision est intégré à Microsoft Edge. © Microsoft

Copliot Vision : un assistant vocal pour vos navigations web

Dans un blog post publié ce jeudi 5 décembre 2024, Microsoft a annoncé le lancement d’un nouvel assistant de navigation web, intitulé Copilot Vision. Directement intégré au navigateur Edge, Vision a la capacité de lire et de comprendre le contenu des pages que vous consultez. Ainsi, il est en mesure de vous apporter une assistance en temps réel au cours de votre session.

Lorsque vous choisissez d’activer Copilot Vision, il voit la page sur laquelle vous vous trouvez, il lit avec vous et vous pouvez discuter ensemble du problème auquel vous êtes confronté. La navigation n’a plus besoin d’être une expérience solitaire avec vous et tous vos onglets, indique Microsoft.

Copilot Vision s’active via une fenêtre en bas de l’écran et s’utilise avec des commandes vocales. De cette manière, Microsoft envisage son nouvel outil comme un compagnon de navigation, avec lequel vous pouvez échanger de manière naturelle. Dans son communiqué, la firme de Redmond partage plusieurs exemples d’utilisation, au cours desquels les utilisateurs sollicitent Vision pour trouver une activité à faire (voir vidéo ci-dessous), dénicher le bon produit à acheter, et même jouer à GeoGuessr.

Les assistants IA : l’avenir de la navigation en ligne ?

Copilot Vision est encore en phase de test. L’outil n’est disponible qu’aux États-Unis, auprès d’un nombre limité d’abonnés à Copilot Pro. Et la nouveauté semble loin d’être prête pour un déploiement général. En effet, Microsoft précise que Vision « ne fonctionnera d’abord que sur un nombre limité de sites web », et les exemples présentés en vidéo semblent calibrés pour mettre en valeur l’outil.

Pour Microsoft, cette annonce est surtout un moyen de se remettre au cœur de l’actualité IA, en ravivant l’ambition d’un assistant capable de lire les actions de l’internaute sur son PC. Une initiative également portée par Claude, qui a récemment dévoilé une fonctionnalité de contrôle du PC intégrant la recherche en ligne, dont l’état de développement ne semble pas plus avancé que celui de Copilot Vision. En secret, ChatGPT préparerait également un agent autonome sur PC, qui pourrait être dévoilé dès janvier, selon les informations de Bloomberg.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web