Microsoft intègre Python à Excel : ce qui change

Grâce à un partenariat avec Anaconda, Microsoft annonce l’intégration de Python dans les tableurs Excel.

Integration Python Excel
Selon Microsoft, l'expérience de Python dans Excel favorisera l'analyse et la visualisation des données. © Montage BDM / Microsoft

Python fait son arrivée dans Excel

Dans un blog post publié ce mardi 22 août, Microsoft annonce l’intégration du langage de programmation Python au sein des tableurs Excel par la voix de Stefan Kinnestrand, Manager of modern work. Pour cela, la firme s’est associée à la plateforme de gestion de distribution Python Anaconda. Ce nouvel ajout permettra aux professionnels d’intégrer les analyses de Python et Excel au sein d’une seule et même grille.

Python dans Excel combine les puissantes bibliothèques d’analyse et de visualisation de données de Python avec les fonctionnalités d’Excel que vous connaissez et appréciez. Vous pouvez manipuler et explorer des données dans Excel à l’aide de graphiques et de bibliothèques Python, puis utiliser les formules, les graphiques et les tableaux croisés dynamiques d’Excel pour affiner vos observations.

Pour pouvoir utiliser Python dans Excel, aucune configuration préalable ne sera requise. L’intégration fera partie des connecteurs intégrés d’Excel et de Power Query. Le partenariat avec Anaconda permettra également aux utilisateurs d’intégrer des bibliothèques graphiques telles que Matplotlib, Pandas et Seaborn.

Travail collaboratif et protection des données

Selon Stefan Kinnestrand, cette nouveauté représentera un atout majeur pour favoriser le travail collaboratif des développeurs. En effet, les classeurs et analyses Python pourront être partagés dans Teams et Outlook. Directement dans l’interface, il sera également possible de mentionner les collègues (par un @) et d’actualiser les analyses afin de bénéficier des informations à jour.

Python dans Excel s’exécutant dans le cloud Microsoft, il bénéficiera d’un niveau de sécurité « de niveau entreprise » en tant qu’expérience connectée à Microsoft 365.

Collaboration Excel
Python dans Excel met l’accent sur la collaboration. © Microsoft

Cette intégration est déployée en bêta publique pour les participants au programme Microsoft 365 Insiders. Microsoft précise toutefois que, après l’aperçu, certaines fonctionnalités seront limitées à la licence payante.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs logiciels pour les développeurs