Microsoft attaque encore Google sur la vie privée
La guerre entre Microsoft et Google n’a pas lieu qu’au niveau de l’affrontement technologique et commercial entre les deux compagnies. Microsoft attaque en effet régulièrement son rival sur le terrain du respect de la vie privée. En cause ? Le fait que Google « scanne » et analyse les emails envoyés et reçus via Gmail afin de proposer de la publicité ciblée. Après la campagne Scroogled, Microsoft revient à la charge avec la mise en ligne d’un site dédié : Keep Your Email Private.
Sur le site, très agressif envers Google, Microsoft présente la terrible réalité de Gmail dans cette vidéo absolument pas anxiogène. D’après la firme de Redmond, Google a des informations sur tous les aspects de votre vie : travail, situation financière, vie amoureuse, santé… Et ne se priverait pas d’utiliser ces données personnelles. Et pour prouver la véracité des accusations, Microsoft illustre son propos avec des exemples parlants : parlez de chats, dans un email et vous aurez tout de suite de la publicité ciblée sur ce sujet.
Il y a évidemment une solution pour passer outre ce filtrage : Outlook, évidemment. Microsoft met en avant le fait que les mails passant par le service ne sont pas analysés, et ne servent pas au ciblage publicitaire.
On notera aussi que la posture de chevalier blanc du respect de la vie privée de la part de Miscrosoft ne s’arrête pas là. Le géant du web vous propose en effet de signer une pétition afin de demander à Google d’arrêter. Et il y a déjà 175 000 signataires… Étonnamment, on ne voit aucune référence à la participation de Microsoft à PRISM sur le site. Malgré l’omniprésente mauvaise foi, l’attaque de Microsoft n’en est pas moins fondée, et doit nous faire réfléchir sur la propriété de nos données.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris