Microsoft va fermer LinkedIn en Chine
Microsoft a pris la décision de fermer LinkedIn en Chine, en raison des nombreuses contraintes imposées par le gouvernement.
LinkedIn va fermer ses portes en Chine
« Nous avons pris la décision de mettre fin à la version locale de LinkedIn en Chine », annonçait Microsoft ce jeudi. En 2014, l’entreprise avait lancé une version de LinkedIn adaptée aux exigences du gouvernement chinois. 7 ans et quelques censures plus tard, la plateforme professionnelle a décidé de mettre un terme à cette application :
Nous n’avons pas trouvé le même niveau de succès dans les aspects plus sociaux du partage et de l’information. Nous sommes également confrontés à un environnement de travail beaucoup plus difficile et à des exigences de conformité plus importantes en Chine, a expliqué LinkedIn.
La pression exercée par le gouvernement sur les entreprises étrangères (et d’autant plus lorsqu’elles viennent des États-Unis) aura eu raison de la plateforme. Microsoft a indiqué que la fermeture de LinkedIn serait effective plus tard cette année. Un acte qui en dit long, puisque le réseau professionnel était le dernier géant américain de la tech encore présent en Chine.
Une nouvelle application pour aider les professionnels chinois
Pour continuer à aider les entreprises et les professionnels à la recherche d’un emploi, Microsoft va lancer une « nouvelle application autonome dédiée à l’emploi » nommée InJobs. Cette plateforme répondra davantage aux exigences du gouvernement chinois, puisqu’elle ne comprendra ni de flux social, ni la possibilité d’échanger des messages ou de partager des articles.
En somme, les 54 millions d’anciens utilisateurs de LinkedIn ne pourront plus interagir entre eux comme auparavant, mais seulement postuler à des offres d’emploi.