Microsoft étend son partenariat avec OpenAI : les contours du projet dévoilés

Microsoft investirait jusqu’à 10 milliards de dollars dans OpenAI pour devenir le fournisseur cloud exclusif de la startup spécialisée dans l’IA.

microsoft-investit-openai
L'ambition de Microsoft et OpenAI : développer une intelligence artificielle plus puissante et utile à tous. © gguy - stock.adobe.com

Microsoft accélère sa percée dans l’IA

Microsoft vient de l’annoncer dans un communiqué : la multinationale informatique prolonge son partenariat avec OpenAI et investit plusieurs milliards de dollars dans la startup à l’origine de DALL-E et ChatGPT.

Ce nouvel accord pluriannuel est le troisième volet d’une phase d’investissements convenu entre Microsoft et OpenAI depuis 2019. Il intervient quelques semaines seulement après les négociations qui ont eu lieu entre les deux entreprises. Depuis, ni Microsoft ni OpenAI n’ont divulgué le montant exact que Microsoft souhaite investir. Selon Bloomberg, le financement atteindrait les 10 milliards de dollars.

Cet accord a plusieurs objectifs : faire avancer la recherche sur l’intelligence artificielle et développer une IA plus sûre, utile et puissante. Dans son communiqué, Microsoft précise les contours de son projet.

Les objectifs et ambitions de Microsoft

Déploiement de nouvelles expériences basées sur l’IA

Avec ces investissements, Microsoft souhaite déployer les modèles d’OpenAI dans ses produits entreprise et grand public. L’éditeur de logiciels veut également proposer de nouvelles catégories d’expériences numériques, à l’instar d’Azure OpenAI, qui permet aux développeurs de créer des applications basées sur l’intelligence artificielle de pointe, grâce à un accès direct aux modèles OpenAI.

Supercalculateur à grande échelle

Après avoir travaillé avec OpenAI pour créer un supercalculateur alimenté par Azure, Microsoft investit davantage avec l’objectif d’activer ces déploiements et de permettre à OpenAI d’accélérer sa recherche indépendante. L’entreprise précise qu’elle continuera de développer l’infrastructure IA d’Azure afin d’aider ses clients à créer et déployer leurs applications d’intelligence artificielle à l’échelle mondiale.

Fournisseur de cloud exclusif d’OpenAI

À travers cet investissement, Microsoft est en passe de devenir le fournisseur cloud exclusif d’OpenAI. La firme américaine annonce donc qu’Azure alimentera l’ensemble des charges de travail de la startup spécialisée dans l’IA dans la recherche, les services API et les produits.

Nous avons formé notre partenariat avec OpenAI autour d’une ambition commune de faire progresser de manière responsable la recherche de pointe sur l’IA et de démocratiser l’IA en tant que nouvelle plateforme technologique (…). Dans cette prochaine phase de notre partenariat, les développeurs et les organisations de tous les secteurs auront accès à la meilleure infrastructure, modèles et chaîne d’outils d’IA avec Azure pour créer et exécuter leurs applications, a déclaré Satya Nadella, PDG de Microsoft.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web