Microsoft dévoile une première version de Edge sur Chromium

Microsoft publie aujourd’hui les premières versions des canaux Dev et Canary de Microsoft Edge Insider, basées sur le projet open-source Chromium.

microsoft edge présentation
Microsoft Edge est disponible en test dès maintenant. Capture : Microsoft

Un navigateur très proche de Chrome

En fin d’année dernière, Microsoft annonçait abandonner son moteur de rendu EdgeHTML pour rebâtir son navigateur sur la base de Chromium. Une nouvelle qui n’était pas passée inaperçu, car si dans sa démarche Microsoft vise une meilleure compatibilité avec les systèmes d’exploitation pris en charge par Chromium, et ainsi de meilleurs moyens de concurrencer les autres navigateurs, l’usage d’une technologie de Google reste un symbole fort.

Et de fait, les premières versions de Microsoft Edge montrent une navigation très proche de Chrome. Quel intérêt ? Microsoft espère probablement inciter les utilisateurs de Windows à la paresse et à s’orienter vers un navigateur semblable à Chrome directement installé sur leur machine, au lieu d’aller télécharger le navigateur de Google. Un pari qui semble toutefois risqué et dont on ne connaîtra la réelle efficacité qu’après un certain temps d’observation.

Comment se présente Microsoft Edge ?

Après avoir installé le fichier d’exécution, Microsoft Edge s’affiche directement à l’écran. S’il adopte une ergonomie très proche de Chrome, Edge arbore un design propre à Microsoft, semblable notamment à la navigation Bing ou Windows 10. Edge vous demande ensuite si vous souhaitez importer vos données Chrome sur le navigateur, puis de choisir un mode de présentation selon trois modes.

Vous pouvez ensuite faire usage du navigateur comme n’importe quel de ses homologues, en effectuant une recherche sur Bing ou en consultant les paramètres, en testant les options telles que la lecture à voix haute des informations de l’écran, ou encore consulter les extensions disponibles sur le Microsoft Store ou celles de stores tiers comme, au hasard, Chrome Web Store. Il suffit de cliquer sur « Allow extensions from other stores » dans le menu en bas à gauche de la page des extensions et de se rendre sur le store voulu. Vous pourrez ensuite télécharger n’importe quelle extension en cliquant sur « Ajouter à Chrome » dans Edge.

Pour le moment, l’intégralité de la navigation sur Edge se fait en anglais, d’autres langues seront prochainement disponibles. D’autres fonctionnalités sont également à venir comme le dark mode, des outils de correction orthographique, un mode lecture ou des options dédiées à l’accessibilité.

La firme invite sa communauté à télécharger et essayer le canal Dev ou le canal Canary du navigateur Microsoft Edge dès maintenant. Le canal Canary sera mis à jour quotidiennement et le canal Dev de manière hebdomadaire. La prise en charge d’autres plateformes, telles que Windows 7, Windows 8.1, macOS et d’autres canaux interviendra ultérieurement.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web