Microsoft dévoile Copilot Studio : une plateforme pour créer des assistants IA personnalisés

Microsoft déploie Copilot Studio, un créateur de « copilotes personnalisés » alimentés par l’IA, auxquels on peut assigner des consignes spécifiques.

microsoft-copilot-studio
Un "copilote personnalisé" peut, par exemple, servir à rediriger un utilisateur vers la bonne page ou le bon produit. © Microsoft

Microsoft imite OpenAI et développe des « copilotes personnalisés »

Lors du Microsoft Ignite, conférence annuelle marquée par la sortie de Microsoft Loop et l’intégration de l’IA dans Teams, la firme de Redmond a annoncé le déploiement de Microsoft Copilot Studio : une solution low code d’IA conversationnelle qui « donne aux utilisateurs la capacité de créer et personnaliser des copilotes en utilisant le langage naturel ou via une interface graphique », indique le communiqué. Comprenez : il est désormais possible de concevoir un assistant IA, basé sur le modèle de Microsoft Copilot, et de lui assigner des instructions personnalisées pour servir un objectif business, en interne ou en externe. Tout cela sans nécessiter de compétences particulières en programmation, selon l’entreprise.

Par le passé, les développeurs auraient dû former leur propre modèle de langage naturel et concevoir chaque dialogue. Désormais, vous pouvez utiliser le langage naturel pour décrire ce que vous voulez, et Copilot Studio vous aidera à construire et à itérer le design conversationnel.

En pratique, Microsoft Copilot Studio permet de « concevoir, tester et publier des Copilots adaptés à des besoins et préférences spécifiques », de la même manière que les GPT personnalisés proposés par OpenAI, partenaire stratégique de Microsoft, depuis le début du mois de novembre. Ceux-ci peuvent servir un but précis, tel que « rediriger le consommateur vers le bon produit » et pourront être intégrés à votre site web ou à d’autres plateformes, promet le constructeur.

Une plateforme centralisée et des fonctionnalités avancées

En outre, Copilot Studio, dotée d’une « interface graphique multi-auteur », permet le travail collaboratif et dispose d’une section commentaire comme les autres logiciels de la suite. La solution met à disposition une plateforme centralisée, « dotée de fonctionnalités de gouvernance et de contrôle » et offrant la possibilité d’obtenir « une visibilité complète sur les personnalisations des copilotes (…) ainsi que les personnes qui les créent et les adaptent », promet Microsoft.

Parallèlement, l’entreprise annonce que Copilot Studio permet d’établir des liens entre les copilotes et son écosystème d’outils alimentés par IA, pour que les utilisateurs puissent « accéder à des fonctionnalités avancées telles que la reconnaissance vocale ou l’analyse des sentiments », détaille le communiqué. Cela se matérialise, notamment, par « des intégrations avec Azure AI Studio et d’autres services Azure », complète Microsoft.

Selon le constructeur, Microsoft Copilot Studio est d’ores et déjà disponible pour les souscripteurs de l’offre Microsoft 365.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web