Microsoft Copilot fait peau neuve : nouvelle interface, mode vocal, vision…

En marge du déploiement de la mise à jour 2024 de Windows 11, Microsoft a dévoilé bon nombre d’innovations pour son assistant IA Copilot, qui se dote de la voix et de la vue.

Copilot_Discover_Interface-Desktop
L'interface desktop de Copilot fait peau neuve, repensée par les équipes d'Inflection AI. © Microsoft

Microsoft a profité de son événement s’étant déroulé à New York le 1er octobre 2024 pour présenter un redesign complet de son assistant IA Copilot. Lors de cette conférence, plusieurs nouveautés ont été dévoilées, avec pour objectif de transformer Copilot en « compagnon », selon les dires de Mustafa Suleyman, nouveau CEO de Microsoft AI, pour tout l’écosystème Windows. Destinées aux utilisateurs et utilisatrices de Windows 11, aux entreprises et aux particuliers, ces nouvelles fonctionnalités intègrent des capacités de vision, de conversation naturelle et de personnalisation avancée.

Le déploiement des nouvelles versions de Copilot débute avec la mise à jour de Windows 11 24H2. Plusieurs fonctionnalités seront disponibles dans les applications iOS et Android, ainsi que sur le web sur copilot.microsoft.com. Le lancement est progressif et, comme il en devient l’habitude, limité pour le moment à certains pays anglophones, comme les États-Unis, le Royaume-Uni ou l’Australie. L’Europe, une nouvelle fois, devra attendre.

Un redesign majeur de Copilot pour une expérience plus intuitive

Microsoft a complètement revu l’interface de Copilot, désormais construite sur un système de cartes, qui a vocation à faciliter la navigation et offre une expérience visuelle plus attrayante. L’accent a notamment été mis sur l’accessibilité et la personnalisation, avec une nouvelle page d’accueil « Copilot Discover », qui affiche des suggestions basées sur l’historique des conversations.

La nouvelle version de Copilot propose une interface repensée pour être plus intuitive, et apporter des réponses plus claires et plus rapides, lit-on dans le blog post de Microsoft.

Cette refonte a été réalisée en partie grâce à l’apport des équipes d’Inflection AI, société spécialisée dans les assistants conversationnels, récemment intégrée par Microsoft. Mustafa Suleyman, confondateur de DeepMind et CEO de Microsoft AI, a pris les rênes du projet. Cette nouvelle a pour but de rendre Copilot plus « humain » dans ses interactions, tout en l’intégrant pleinement dans l’écosystème Windows.

copilotmobile (1)
Une nouvelle interface mobile pour Copilot. © Microsoft

Nouvelles capacités de Copilot : la voix et la vision intègrent l’assistant IA

Deux fonctionnalités majeures viennent renforcer parallèlement les capacités de Copilot : Copilot Voice et Copilot Vision.

  • Copilot Voice : cette fonctionnalité permet de converser naturellement avec l’IA, en choisissant parmi quatre voix différentes pour vous répondre. Ce mode vocal, qui rappelle Siri mais surtout le nouveau mode de ChatGPT, doit faciliter l’interaction en vous permettant d’interrompre Copilot comme lors d’une discussion humaine.
  • Copilot Vision : cet ajout donne à l’assistant IA la capacité de « voir » le contenu d’une page web que vous consultez, comme des images ou du texte, pour interagir de manière plus contextuelle. Cette fonctionnalité est pour le moment limitée à une sélection de sites afin de garantir la sécurité et la confidentialité des informations traitées.

Ces ajouts permettent à Copilot de se positionner comme un assistant plus complet, capable de comprendre et d’interagir avec l’environnement des utilisateurs en fonction du contexte.

Des fonctionnalités IA spécifiques pour améliorer la productivité

Outre les ajouts vocaux et visuels, Microsoft a intégré plusieurs nouveautés directement dans les applications Windows, avec pour but affiché de faire gagner du temps aux professionnels, ou plus globalement aux travailleurs. Parmi les innovations, on peut compter :

  • La recherche améliorée : la recherche Windows profite aussi des dernières avancées de l’IA pour offrir la possibilité de retrouver facilement des documents, des images ou des vidéos en utilisant une description textuelle. La fonctionnalité Click to Do permet quant à elle de déclencher des actions directement à partir des résultats de recherche, un peu à la manière de Circle to Search de Google.
  • Copilot Daily : cette fonctionnalité propose un résumé audio des principales actualités et de la météo, à la façon d’un flash info. Pour le moment, elle se base sur des sources américaines, avant un déploiement plus global.
  • L’IA dans Paint : l’outil de retouche d’images de Microsoft s’enrichit de fonctionnalités IA, comme le remplissage génératif ou la suppression d’objet et d’élément.

Avec ces fonctionnalités, Microsoft tente d’ancrer Copilot dans le quotidien de ses utilisateurs et utilisatrices, dès les premières heures de la journée.

Copilot-recherche-améliorée-windows
Copilot peut vous aider à trouver des fichiers à l’aide d’une description textuelle. © Microsoft

Une stratégie centrée sur l’IA et la personnalisation

Microsoft mise également sur des fonctionnalités plus expérimentales pour améliorer Copilot, dont Copilot Labs, qui permettra de tester les innovations :

  • Copilot Labs : nouvelle initiative de Microsoft, Copilot Labs permet aux utilisateurs de tester les fonctionnalités en avant-première et de fournir des retours pour orienter leur développement. Copilot Vision et Think Deeper (voir ci-dessous) sont deux des premières fonctionnalités à intégrer cet espace d’expérimentation.
  • Think Deeper : cette option permet d’obtenir des réponses plus approfondies à des questions complexes, en fournissant des explications détaillées. Elle est particulièrement utile pour comparer plusieurs options, par exemple pour évaluer différents produits ou services.

Ces innovations témoignent de l’approche de Microsoft, qui souhaite non seulement améliorer les capacités de Copilot, mais aussi en faire un assistant intelligent capable d’apprendre et d’évoluer au fil du temps pour s’adapter aux besoins de ses utilisateurs.

Nous croyons fermement que l’avenir de la technologie grand public sera façonné par une expérience plus fluide, interactive et personnalisée. Aujourd’hui, Microsoft apporte plusieurs améliorations à Copilot pour enrichir votre utilisation au quotidien, a déclaré Mustafa Suleyman.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web