Microsoft Copilot se dote de GPT-4 Turbo, Code Interpreter et d’un DALL-E 3 amélioré
Après la généralisation de son déploiement, Microsoft Copilot intègre désormais GPT-4 Turbo pour des échanges plus riches avec l’IA, et un modèle DALL-E 3 amélioré.

Microsoft Copilot fête sa première année d’existence
Ce mardi 5 décembre, Microsoft a célébré le premier anniversaire de son assistant IA, Copilot. Déployé récemment au plus grand nombre, l’outil est passé par un important rebranding ces dernières semaines. En effet, après s’être positionnée avec Bing Chat, puis avoir intégré les fonctionnalités d’IA à Microsoft 365, Edge et Windows, la firme de Redmond a regroupé tous ses produits sous un nom unique : Microsoft Copilot.
« Il y a deux semaines, nous avons pris la décision importante de rassembler tout cela sous une seule marque et une seule expérience que nous appelons Microsoft Copilot, en lançant http://copilot.microsoft.com et en le rendant accessible à tous, sur n’importe quel appareil », a expliqué le groupe dans son blog post anniversaire. Et cette date particulière pour Copilot ne vient pas sans annonce. En effet, plusieurs améliorations viennent tout juste d’être apportées à l’assistant IA.
Les derniers modèles d’OpenAI intégrés à Copilot
Pour rappel, Microsoft Copilot s’appuie sur GPT-4, le dernier modèle de langage proposé par OpenAI, qui développe également ChatGPT.
GPT-4 Turbo
OpenAI a dévoilé il y a quelques semaines GPT-4 Turbo, un modèle renforcé capable de prendre en compte des quantités de données bien supérieures à sa version de base. L’IA peut gérer près de 300 pages de textes, se révèle plus rapide pour interpréter et générer, et réaliser des tâches plus longues et plus complexes. « Ce modèle est actuellement en test auprès d’utilisateurs sélectionnés et sera largement intégré à Copilot dans les semaines à venir », précise Microsoft.
DALL-E 3
Déjà présent dans Copilot, l’IA génératrice d’images DALL-E 3 est désormais proposée sous un nouveau modèle, qui doit permettre de « créer des images d’une qualité encore supérieure et plus précises ». Cette version améliorée est d’ores et déjà disponible via l’agent conversationnel sur Copilot, mais également au sein de Bing Image Creator, plateforme à laquelle il est possible d’accéder à cette adresse.
Code Interpreter
La fonctionnalité Code Interpreter, proposée par ChatGPT, arrive également au sein de Copilot. Elle permet à l’IA de rédiger du code à partir de requêtes complexes en langage naturel, mais également de l’exécuter dans un environnement bac à sable. Code Interpreter permet aussi de générer des analyses de données, des visualisations et des graphiques. « Vous pouvez aussi télécharger des fichiers vers et depuis Copilot, afin de pouvoir travailler avec vos propres données, ainsi qu’avec les résultats de recherche Bing », précise Microsoft.
Des nouveautés aussi pour Edge et la recherche Bing
Microsoft promet aussi d’autres ajouts de fonctionnalités pour son assistant IA. En effet, la firme va mettre en place, petit à petit, la recherche multimodale, combinant GPT-4 avec la recherche d’images Bing et les données de recherche web pour « offrir une meilleure compréhension des images lors de vos requêtes ». Microsoft en dévoile d’ailleurs un exemple avec l’analyse du décollage d’une navette spatiale : « Un système multimodal traditionnel serait capable de décrire le contenu de l’image de manière générique, mais grâce à la recherche, nous sommes en mesure d’identifier la navette exacte et le jour de son lancement. »
En outre, du côté de Bing, Microsoft ajoute la deep search aux résultats de son moteur de recherche. Le but : fournir « des réponses encore plus pertinentes et complètes aux requêtes de recherche les plus complexes ». La deep search ne remplacera pas la recherche classique, mais se veut être une amélioration offrant la possibilité « d’une exploration plus approfondie et plus riche du web ». Enfin, dans Edge, il sera possible d’obtenir le résumé d’une vidéo YouTube, grâce au panneau latéral d’accès à Copilot.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris