Microsoft Copilot est disponible sur Windows : comment y accéder

La nouvelle mise à jour de Windows 11 intègre Microsoft Copilot. Découvrez ses fonctionnalités et comment y accéder.

microsoft-copilot-windows-11
Copilot est disponible dans Windows 11 et peut vous aider à modifier des paramètres de votre PC à l'aide d'un simple prompt. © Windows

Edit du 28/08/2023 : Copilot n’est pas accessible à ce jour en Europe, y compris dans la mise à jour 22H2 de Windows 11. Le retard du marché européen serait dû à la mise en conformité de l’assistant IA avec la réglementation européenne, en particulier le DMA. Depuis mardi, Copilot a été déployé en « Amérique du Nord et certaines parties de l’Asie et de l’Amérique du Sud », indique Microsoft dans une note de bas de page.

Il y a moins d’une semaine, Microsoft a annoncé l’intégration de son assistant IA Copilot dans le cadre de la dernière mise à jour de Windows 11, déployée depuis le 26 septembre. Annoncé dès le mois de mai dernier, et concurrencé depuis par Duet AI de Google, cet outil est conçu pour accompagner les utilisateurs à chaque instant, et pourrait transformer en profondeur nos usages.

Qu’est-ce que Windows Copilot ?

Copilot dans Windows 11 est un assistant virtuel propulsé par GPT-4. Directement accessible depuis la barre des tâches, il s’affiche comme une fenêtre de discussion sur le côté droit de l’écran, intervenant au sein de tous les programmes et applications.

Il est notamment doté de compétences rédactionnelles : il est capable de synthétiser un document et de rédiger ou reformuler un texte selon le ton désiré. À partir d’un simple prompt, il peut aussi adapter les paramètres de votre PC à vos préférences (basculer en mode sombre par exemple) ou vous guider pas-à-pas dans la réalisation d’une tâche.

Grâce à sa connexion avec vos applications, Windows Copilot ouvrira celle qui correspond à votre besoin : Spotify pour lancer une musique, Outlook pour rédiger un email, Adobe Express pour réaliser une création visuelle, etc. Cela signifie également qu’il comprend le contenu des apps : vous n’aurez pas besoin de copier/coller un texte pour qu’il puisse le traiter, comme c’est le cas sur ChatGPT.

Comment accéder à Copilot sur Windows

Microsoft Copilot est disponible dans la dernière version de Windows 11, 23H2. Celle-ci a commencé à être déployée le 26 septembre, mais n’est pas encore disponible pour tous. Pour mettre à jour Windows 11, voici la marche à suivre :

  • Rendez vous dans Paramètres,
  • Sur le menu de gauche, choisissez Windows Update,
  • En haut de la fenêtre qui s’ouvre, la dernière version à télécharger sera indiquée. Si 23H2 est disponible, cliquez sur Télécharger maintenant,
  • Vous devrez ensuite redémarrer votre ordinateur ; l’opération peut prendre quelques minutes.

Une fois Windows 11 mis à jour, vous pourrez accéder à Copilot depuis la barre des tâches, ou via le nouveau raccourci Windows + C.

MAJ Windows
Malheureusement, la mise à jour Windows 11 23H2 n’est pas encore disponible pour nous. © Capture d’écran BDM

D’autres nouveautés sur Windows 11

Si l’arrivée de Copilot constitue la nouveauté majeure de cette mise à jour, Windows 11 présente d’autres évolutions notables, notamment l’intégration de l’IA dans de nombreuses applications.

Pour les Windows Insiders, une version améliorée de Paint, intitulée Paint Creator (actuellement en version préliminaire) permettra de générer une image « en saisissant simplement un texte et en sélectionnant un style ». De son côté, le logiciel de montage vidéo Clipchamp proposera désormais une option Autocompose, qui accompagnera le créateur dans les premières étapes de sa création.

Clipchamp vous aidera à prendre une longueur d’avance sur le montage en répondant à quelques questions simples sur le type de vidéo que vous développez. À partir de là, Clipchamp vous proposera des scènes, des montages et une narration – le tout basé sur vos données et vos actifs créatifs, en quelques clics.

Des mises à jour seront également présentes au sein des applications Photo (flou d’arrière-plan, capacités de recherche) et Capture d’écran (extraction de texte). En outre, une nouvelle fonction Windows Backup permettra de faciliter la transition vers un nouveau PC.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web