Microsoft Copilot sur Android : l’application officielle est disponible, comment la télécharger
L’assistant IA de Microsoft, Copilot, est disponible au sein d’une application mobile Android, vous permettant d’utiliser GPT-4 et DALL-E 3 gratuitement.
Jusqu’alors disponible par l’intermédiaire de l’application Bing, Microsoft Copilot se dote d’une app dédiée sur Android. L’assistant IA, qui fonctionne avec les modèles GPT d’OpenAI, est donc accessible facilement sur mobile et vous permet, en vous connectant à votre compte Microsoft, d’utiliser gratuitement GPT-4, version la plus avancée uniquement disponible avec un abonnement payant sur ChatGPT.
Microsoft Copilot termine sa mutation
L’assistant IA de Microsoft semble achever, avec cette application Android, sa mutation amorcée à l’automne, lorsqu’il a abandonné l’appellation Bing Chat au profit de Copilot. C’est d’ailleurs depuis l’application Bing qu’il était jusqu’alors possible d’utiliser le chatbot, mais cette période est révolue. Désormais, les utilisateurs de smartphone Android peuvent converser avec l’IA et générer des photos avec DALL-E directement au sein d’une application dédiée.
Le lancement de cette nouvelle interface mobile gratuite a été réalisé sans véritable annonce officielle de la part de Microsoft. De plus, aucune information n’a été donnée sur l’éventuelle sortie prochaine d’une application iOS. Néanmoins, les utilisateurs d’iPhone et d’iPad peuvent accéder à certaines des fonctionnalités du chatbot via l’application Bing, comme auparavant.
Comment accéder à Copilot sur Android
Un accès à GPT-4 en se connectant à un compte Microsoft
Pour télécharger l’application Microsoft Copilot, rendez-vous dans le Play Store. Une fois l’application installée, vous aurez directement accès à l’assistant. Vous pourrez échanger avec l’IA sans être connecté à un compte, au sein d’une interface conversationnelle très similaire à celle de l’application ChatGPT, et qui ne sera pas non plus sans rappeler aux utilisateurs de Copilot la version navigateur.
Cependant, sans connexion à un compte Microsoft, vous n’aurez pas accès à toutes les fonctionnalités avancées, l’application vous conseillant de vous « connecter pour poser plus de questions et avoir des conversations plus longues ». Vous pourrez le faire en appuyant simplement sur Se connecter en haut à gauche de votre écran. Une fois cela fait, vous aurez accès à GPT-4, que vous pourrez activer au centre de votre écran (voir image de une).

Les mêmes fonctionnalités Copilot que sur la version navigateur
Au sein de l’application, vous aurez accès aux mêmes fonctionnalités que sur la version navigateur : la disponibilité de GPT-4, mais aussi la génération d’images avec DALL-E 3. Il vous est également possible de choisir le style de la conversation (créatif, équilibré, précis), de saisir vocalement votre requête, ou d’uploader des images à analyser. L’IA vous suggérera des prompts ou des follow up pour enrichir ou préciser vos demandes.

Enfin, un espace Paramètres vous permet d’ajuster le thème de l’application, votre région et votre langue, et de gérer la confidentialité en vous donnant la possibilité d’effacer les données recueillies par l’app ou de bloquer des annonces. Reste une différence avec la version desktop de Copilot : l’absence de plugin sur l’application mobile, ce qui signifie qu’il n’est pas (encore) possible de générer des chansons en associant Copilot et Suno, comme sur navigateur.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe