Microsoft lance Clarity : un outil gratuit pour analyser les visites sur son site web

Microsoft annonce la sortie de Clarity, un outil d’analyse de sites web entièrement gratuit avec des fonctionnalités intéressantes pour vous aider à améliorer l’expérience utilisateur.

Clarity-session
Découvrez Clarity, le nouvel outil d'analyse de sites web proposé par Microsoft. © Microsoft

Des fonctionnalités innovantes

Clarity est un ensemble d’outils d’analyse qui permet à chaque utilisateur qui possède un site web de l’améliorer, en s’appuyant sur une fine analyse du comportement de ses utilisateurs. Après une version bêta sortie en 2018, trois outils performants sont aujourd’hui disponibles :

  • Cartes thermiques

Cette fonctionnalité propose d’analyser les interactions des internautes selon deux types de comportements, les clics ou les « scroll », via la mise en place de cartes thermiques. La « clickmap » vous permet de mieux comprendre quel contenu semble important aux yeux de vos utilisateurs. De son côté, la « scrollmap » vous indique si les internautes voient (ou non) le contenu le plus important. Les cartes thermiques affichent d’une part des « zones chaudes » qui mettent en avant les contenus les plus cliqués, et de l’autre part les « zones froides » qui montrent les zones ayant déclenché peu d’actions.

Les cartes thermiques mettent en exergue les « zones chaudes » et les « zones froides ». © Microsoft
  • Session Playback

La fonction « Session Playback » vous permet d’accéder à un « replay » des sessions de visites des utilisateurs. Ainsi, vous pouvez suivre les clics, le scroll et la navigation globale de l’utilisateur. Pour ajuster vos analyses, plusieurs filtres sont disponibles comme par exemple le type de comportement (clic, scroll, retour rapide…), la plateforme utilisée (mobile, ordinateur, tablette…) ou encore la définition de plages de temps. Microsoft a également utilisé l’apprentissage automatique qui permet de mettre en avant de nouveaux types de comportements, comme les « rage clicks », les « dead clicks » et l' »excessive scrolling ».

Une barre de tracking est aussi disponible pour faciliter votre lecture.  © Microsoft
  • Insights Dashboard

Clarity vous permet d’accéder à des statistiques via un tableau de bord. Vous pouvez visualiser des données de base comme le nombre de visiteurs, le taux de rebond ou encore le nombre de pages vues. Vous avez aussi accès à des données plus poussées : nombre de scroll excessifs ou encore les erreurs JavaScripts.  Microsoft indique qu’il fournit « un tableau de bord de données et mesures agrégées pour vous aider à avoir une compréhension globale du trafic de votre site ».

Analysez facilement toutes vos statistiques grâce au tableau intégré à Clarity.© Microsoft

Un outil accessible à tous et qui respecte le RGPD

En plus d’être entièrement gratuit et ce, peu importe le trafic qu’engendre votre site web,  Microsoft a expliqué que l’outil était facile d’utilisation et accessible à tous, aussi bien aux développeurs qu’aux moins initiés à l’analyse et au traitement de données : « si vous voulez comprendre vos utilisateurs sans avoir à analyser l’océan de données qui peuvent découler de l’exploitation d’un site web, Clarity est votre outil. »

À noter que la plateforme permet de pouvoir analyser le comportement des utilisateurs tout en respectant la vie privée et la sécurité des données des internautes. De plus, Microsoft promet un impact très faible sur le temps de chargement des pages en utilisant Clarity.

Un outil performant qui, combiné à Google Analytics, pourrait représenter un réel avantage pour les détenteurs de sites web. Clarity est d’ores et déjà disponible via le site de Microsoft. Pour utiliser l’outil, vous devez simplement ajouter le JavaScript de Clarity sur votre site web.

 

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web