Microsoft lance Clarity, un outil d’A/B testing et d’analyse des sessions utilisateur

Microsoft a officialisé hier soir la bêta de son nouveau service à destination des développeurs web pour mieux comprendre le comportement des internautes et améliorer leur expérience utilisateur.

Session Replay, la fonction qui reproduit le comportement des internautes

Afin d’aider les développeurs à comprendre comment les internautes utilisent un site web, le nouvel outil de Microsoft nommé Clarity propose une fonction Session Replay qui enregistre les interactions des visiteurs puis les sauvegarde pour pouvoir les consulter plus tard.

L’outil détecte tous les types d’interaction, les mouvements et clics de souris, les touchers tactiles, les frappes au clavier et autres données qui peuvent servir de métriques aux développeurs et aux UX designers. Il permet ensuite de «voir la page à travers les yeux de l’utilisateur» pour pouvoir observer des comportements inattendus, repérer des soucis d’affichage dans les pages ou encore détecter des goulots d’étranglement au niveau de l’ergonomie. L’objectif est de pouvoir identifier les éléments à changer sur un site afin d’optimiser la conversion, l’engagement et la rétention.

De nombreuses améliorations déjà prévues

Le nouvel outil de Microsoft, disponible en version bêta, devrait considérablement s’améliorer dans les prochaines semaines puisque la firme de Redmond compte ajouter de nouvelles fonctionnalités grâce au machine learning. Clarity sera en effet capable de mettre en lumière des problèmes à résoudre de façon autonome, comme par exemple des interactions qui n’auraient pas lieu d’être.

Clarity fonctionne avec n’importe quelle page en HTML après l’ajout d’un code en JavaScript.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web