Microsoft Build 2022 : les nouveautés pour les développeurs sur Teams, Windows, Power Platform…

Retrouvez le résumé des annonces de Microsoft Build 2022 pour Microsoft 365 (Teams et Loop), ainsi que Power Platform, Windows et Azure.

microsoft-fete-47-ans
Lors de la conférence Build 2022, Microsoft a annoncé de nombreuses nouveautés pour ses services. © jetcityimage - stock.adobe.com

Microsoft Build est l’événement annuel de Microsoft destiné aux développeurs. L’occasion pour la firme de présenter ses nouvelles mises à jour logicielles, qui permettent de coder plus facilement, et proposer de nouvelles applications et services sur Microsoft 365, Windows, Power Platform ou encore Azure.

Microsoft 365

Microsoft Loop

Dans une preview dévoilée le mois prochain, Microsoft va permettre la création de composants Loop en mettant à jour leurs cartes adaptatives existantes ou en créant de nouveaux composants Loop. Ces derniers sont basés sur des cartes adaptatives pouvant être copiées collées dans le chat de Microsoft Teams et les emails Outlook. Ils resteront synchronisés dans les applications. Avec Microsoft Editor et Context IQ, les utilisateurs pourront découvrir des composants Loop basés sur des cartes adaptative pertinentes en fonction du contexte d’emails sur Outlook ou sur le chat Teams.

Microsoft Teams

La plateforme collaborative d’entreprise de Microsoft va également bénéficier de nombreuses nouveautés :

  • Des outils pour améliorer le travail collaboratif : une nouvelle expérience grâce à Live Share, va permettre aux participants d’interagir avec les applications partagées, directement depuis la fenêtre de réunion Teams. Microsoft annonce le déploiement de liens permettant aux utilisateurs de prévisualiser le contenu enrichi associé à un lien partagé dans Teams. Le Microsoft Teams Javascript 2.0 Sotfware Development Kit prend en charge les fonctionnalités d’application Teams existantes, en ajoutant la possibilité d’héberger des applications Teams dans Outlook et Office. De nouvelles API offrent la possibilité aux développeurs d’étendre la fonctionnalité d’approbations à leurs applications et flux de travail.
  • Des outils pour intégrer des fonctionnalités de collaboration Teams dans d’autres applications  : une option de contrôle de collaboration sera disponible dans Microsoft Power Apps, sa suite d’applications fournissant un environnement de développement rapide pour créer des applications métiers personnalisées. Cette fonctionnalité, dont la preview sera disponible cet été, permet d’intégrer des options telles que le chat, les réunions, les tâches ou les partages de fichiers dans Power Apps. De nouvelles API sont prévues pour Microsoft Graph, disponible en preview. Elles permettent aux développeurs d’intégrer des fonctionnalités et des contenus Teams dans leurs propres applications. Azure Communication Services, ensemble d’API de communication, vidéo et SMS, permet aux développeurs de générer et de déployer des applications pour des visites virtuelles en quelques minutes seulement sans codage.
build 3 (1)
© Microsoft
  • Déploiement de l’extension de kit de ressources Teams pour Visual Studio Code et Visual Studio : Microsoft Teams Toolkit permet aux développeurs de créer, générer, déboguer et publier des applications pour Teams sur des appareils web et mobile en quelques minutes. L’extension de kit de ressources est disponible pour Visual Studio Code et en preview pour Visual Studio.
  • Des mises à jour dans l’App Source de Microsoft favorisent l’engagement des utilisateurs dans Teams : la firme annonce des recommandations intelligentes pour permettre aux développeurs de maximiser l’engagement des utilisateurs, et ainsi mieux monétiser leurs applications dans le Teams App Store, avec plus de possibilités. Les API pour configurer les achats intégrés sont également disponibles, pour faciliter le passage des versions gratuites vers les abonnements payants dans Teams.
build 4 (1)
© Microsoft
  • Un outil pour vérifier automatiquement la conformité des applications à Microsoft 365 : disponible en preview, cet outil a pour but de permettre aux éditeurs de logiciels indépendants de vérifier automatiquement la conformité de leurs applications selon les standards requis par Microsoft.
  • Des nouvelles applications collaboratives pour Teams en partenariat avec les éditeurs indépendants : parmi les applications notables, on retrouve Bosch Cognitive Service Maintenance, Figma, MURAL, Observable, SAP S/4HANA ou encore ServiceDesk Plus Cloud.

Power Platform

Pour rappel, Power Platform est la gamme d’applications de Microsoft qui regroupe des logiciels de business intelligence, mais aussi de développement et de connectivité d’applications. Les nouveautés annoncées par la firme au sujet de Power Platform sont les suivantes :

  • Power Pages, un outil pour construire des sites web professionnels avec très peu de code : disponible en preview, cet outil sera désormais un logiciel autonome de la famille Power Platform. Il a été entièrement repensé, et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles pour améliorer l’expérience utilisateur.
  • Un outil pour convertir rapidement les fichiers en une application Power Apps : grâce à la fonctionnalité de conception express, vous pouvez effectuer des conversions rapides, et passer d’un simple fichier (conception Figma, PDF, PowerPoint, formulaire papier, capture d’écran…) à une application Power Apps fonctionnelle avec une interface utilisateur et un schéma de données.
  • Power Virtual Agent pour créer des bots intelligents : cet outil permet de combiner les fonctionnalités d’Azure Bot Framework avec un système low code, pour simplifier le développement des bots intelligents. Il sera bientôt disponible, mais Microsoft n’a pas précisé de date.
  • Datamart, une nouvelle fonctionnalité de Power BI : cet outil de Power BI Premium permet aux utilisateurs de découvrir des informations utiles et exploitables à partir de leurs propres ensembles de données dépendantes et indépendantes.
  • L’automatisation des outils pour le Cloud dans Power Automate : le logiciel de Microsoft, qui permet de rationaliser les tâches répétitives et d’automatiser les processus, va désormais permettre d’exécuter les fonctionnalités sur des machines virtuelles alimentées par Azure. La fonctionnalité est disponible en preview.

Windows

Microsoft a profité de son événement annuel pour annoncer de nouvelles fonctionnalités destinées à son système d’exploitation, ainsi qu’au Microsoft Store. Les 3 nouveautés qui ont été dévoilées sont les suivantes :

  • Une amélioration des outils de développement d’applications pour améliorer du code existant sur Windows : pour faciliter la création d’applications multiplateformes (Windows, Android, Linux, .net, .web, C++, etc.), la firme améliore Windows App SDK et WinUI 3.
  • Des nouvelles opportunités pour atteindre les clients via le Microsoft Store : pour permettre aux développeurs de mieux utiliser le Microsoft Store, et ainsi offrir de nouvelles opportunités de se démarquer, il est désormais possible de choisir parmi le moteur de commerce natif proposé par Microsoft, qui impose un partage des bénéfices, ou un moteur de commerce personnalisé au sein de l’application, qui permet de conserver l’ensemble des revenus. À noter également la suppression du programme de liste d’attente pour les applications Win32 dans le Microsoft Store (désormais ouvert à tous), ainsi que l’arrivée d’un plus grand nombre d’outils publicitaires, dans le but de mieux cibler les bons clients au bon moment.
build 1 (1)
© Microsoft
  • Un nouveau kit de développement qui offre des fonctionnalités d’intelligence artificielle : Microsoft annonce son projet Volterra, une boîte à outil pour Windows, qui permet d’explorer de nombreux scénarios d’IA dans le cadre du développement d’applications.
build 2 (1)
© Microsoft

Azure

Le service de cloud computing de Microsoft a lui aussi bénéficié de nombreuses annonces, à l’occasion de cette édition 2022 de Microsoft Build. Parmi les principales informations à retenir, on retrouve :

Azure AI

  • Azure Cognitive Services : une mise à jour pour aider les développeurs à déployer des API de haute qualité, et intégrer à leurs applications plus de fonctionnalités.
  • Apprentissage automatique : plusieurs nouvelles fonctionnalités d’apprentissage automatique pour aider les développeurs à accélérer le déploiement de modèles basés sur l’IA.
  • Applied AI : plusieurs nouveautés sur Azure Form Recognizer, Azure Bot Service, Power Virtual Agents, ainsi que Azure Metrics Advisor.

Azure Cloud Native & App Platform

  • Azure Container Apps : déploiement d’outils conçus pour exécuter des micro-services et des applications conteneurisées sur une plateforme sans serveur.
  • Azure Communication Services : mise à jour de la fonctionnalité, avec l’arrivée de Azure Communication Services Mobile UI Library.
  • Azure Spring Apps : changement de nom pour Azure Spring Cloud, qui s’appelle désormais Azure Spring Apps.
  • Azure Kubernetes Service : amélioration de l’expérience pour les développeurs.
  • Azure Portal : Service Bus Explorer est désormais disponible.
  • Azure API Management : mise en place d’une plateforme de gestion hybride et multi-cloud pour les API.
  • Azure App Service : mise à jour autour du service Google Remote Procedure Call Support, et lancement de l’application Service Landing Zone Accelerator pour aider les clients à effectuer un déploiement avec Azure App.

Pour suivre les conférences en direct (24-26/05/2022) et obtenir plus d’informations sur Microsoft Build 2022, rendez-vous sur le site officiel de l’événement.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web