Microsoft Authenticator : vos mots de passe inaccessibles en août 2025, comment les conserver

Microsoft retire progressivement la fonction de remplissage automatique des mots de passe dans son application Authenticator et ne les conservera plus dès août 2025.

microsoft-authenticator-mots-de-passe-edge
La gestion des mots de passe quitte Microsoft Authenticator pour Edge. © prima91 - stock.adobe.com

Microsoft opère des changements majeurs dans l’usage de son application Authenticator. Connue pour sa double authentification, l’application permettait aussi de stocker et de remplir automatiquement les mots de passe sur mobile. Une fonction qui disparaît progressivement jusqu’au mois d’août 2025, au profit d’un recentrage sur d’autres outils de l’écosystème Microsoft, comme le navigateur Edge.

La fin du remplissage automatique et de la sauvegarde des mots de passe

Cet été, Microsoft transforme son application Authenticator. Si les fonctions de double authentification ne disparaissent pas, celles concernant la complétion et la gestion des mots de passe ne seront bientôt qu’histoire ancienne. Courant juillet 2025, Microsoft Authenticator ne proposera plus la fonction de remplissage automatique des mots de passe. Tandis qu’en août, ce sont vos mots de passe sauvegardés qui ne seront plus accessibles.

La fonction de remplissage automatique dans Microsoft Authenticator permettait de stocker et de remplir en toute sécurité les mots de passe sur les applications et les sites web consultés depuis votre téléphone.

Ce retrait se fait de manière progressive : depuis juin 2025, il n’est déjà plus possible d’ajouter ou d’importer de nouveaux mots de passe dans l’application. La fonctionnalité de sauvegarde reste disponible temporairement pour l’usage quotidien jusqu’à la fin juillet, par l’intermédiaire du remplissage automatique. Passé ce délai, ce dernier sera désactivé, et les mots de passe déjà enregistrés deviendront inaccessibles depuis Authenticator.

Après août 2025, les mots de passe enregistrés ne seront plus accessibles dans Authenticator et les mots de passe générés non sauvegardés seront définitivement supprimés.

Microsoft précise également que les informations de paiement stockées localement seront supprimées des appareils à cette même échéance. Seule exception : les passkeys, qui continueront d’être prises en charge tant que l’application reste active comme fournisseur principal.

Microsoft oriente ses utilisateurs d’Authenticator à Edge

Avec la fin annoncée de la fonction de remplissage automatique et de la conservation des mots de passe dans Authenticator, Microsoft invite ses utilisateurs et utilisatrices à se tourner vers son navigateur Edge, désormais présenté comme la solution principale pour gérer et utiliser les mots de passe enregistrés.

Ceux déjà enregistrés dans Authenticator sont automatiquement synchronisés avec le compte Microsoft de l’utilisateur, rappelle la firme. Ils resteront donc accessibles au sein de Edge, où la fonctionnalité de remplissage automatique est active. En revanche, les mots de passe générés mais non sauvegardés, ainsi que toutes les informations de paiement, seront supprimés d’Authenticator après juillet 2025. À noter que les informations de paiement ne sont pas synchronisées et devront être recréées manuellement dans tout autre service.

Pour retrouver ses mots de passe dans Edge, il faudra télécharger le navigateur sur mobile, de se rendre dans les paramètres, puis dans la section Mots de passe. À partir de là, l’utilisateur peut consulter, modifier ou utiliser ses identifiants enregistrés. Quant à l’utilisation du remplissage automatique dans Edge, voici la procédure à suivre :

  • Téléchargez l’application mobile Edge,
  • Rendez-vous dans les paramètres de votre appareil et cherchez Remplissage automatique,
  • Choisissez votre « Service préféré » sur Android ou l’option équivalente sur iOS, et optez pour Edge,
  • Ouvrez Edge et connectez-vous pour activer et synchroniser vos comptes.

Pour celles et ceux qui préfèrent un autre gestionnaire, Microsoft permet d’exporter les mots de passe depuis Authenticator pour les importer dans un autre service. Cette opération devra impérativement être effectuée avant le 1er août 2025, faute de quoi les données ne seront plus récupérables depuis Authenticator.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web