Microsoft lance Agent 365, une plateforme pour centraliser et gérer des agents IA en entreprise
Présenté ce mardi 18 novembre, Microsoft Agent 365 vise à offrir les outils pour « gouverner les agents de manière responsable et à grande échelle ».
Lors de la conférence Microsoft Ignite, organisée du 18 au 21 novembre 2025 à San Francisco, la firme de Redmond a présenté Microsoft Agent 365, une plateforme conçue pour faciliter le déploiement et la gouvernance d’une flotte d’agents IA, qu’ils soient créés avec ses outils, des frameworks open source ou développés par des partenaires.
Un « système unifié » pour centraliser et encadrer les agents IA en entreprise
Bâtir une infrastructure pour « gouverner les agents de manière responsable et à grande échelle », telle est l’ambition de Microsoft avec le lancement d’Agent 365. Lancée ce mardi 18 novembre 2025 et accessible aux membres du programme Frontier (le dispositif d’accès aux dernières innovations IA de la firme, ndlr), Microsoft Agent 365 doit fournir les outils nécessaires pour centraliser et contrôler l’usage des agents IA en entreprise, alors que leur nombre est appelé à exploser dans les années à venir. « Le cabinet IDC prévoit que l’on comptera 1,3 milliard d’agents d’ici 2028 », rappelle l’entreprise américaine.
Au sein de ce « système unifié », qui inclut les principales solutions de sécurité (Entra, Defender, Purview) et de productivité (Word, Excel, Outlook, etc.) de Microsoft, il sera possible d’exploiter non seulement les agents créés dans Copilot Studio et Microsoft Foundry, mais aussi des agents open source publiés sur GitHub par Anthropic ou OpenAI ou conçus par des entreprises comme Adobe, NVIDIA ou Genspark. « Nos partenaires se rallient déjà au projet, apportant leur innovation et leur dynamique à l’écosystème en pleine expansion d’Agent 365 », se félicite Microsoft.
Quelles sont les principales fonctionnalités de Microsoft Agent 365 ?
Sur Agent 365, les administrateurs auront une vue à 360° de l’usage des agents au sein de l’organisation, et pourront les gérer comme s’il s’agissait de véritables employés, précise Microsoft. Chaque agent sera associé à un identifiant Entra et intégré à un registre. L’idée ? Permettre aux équipes IT de cartographier les agents en circulation, de savoir qui les utilise et, surtout, de mettre en quarantaine les « agents fantômes », autrement dit ceux qui n’ont pas été autorisés préalablement.
En outre, il sera possible de définir pour chaque agent des accès adaptés à son périmètre, afin qu’il n’accède qu’aux ressources nécessaires. « Les équipes IT peuvent définir des garde-fous sur qui crée, intègre et administre les agents », ajoute Microsoft.
Enfin, comme le montre l’image de une, un tableau de bord permettra de mesurer précisément l’efficacité des agents, d’évaluer leur adoption au sein de l’organisation et d’identifier les types de tâches qu’ils prennent en charge.« Les utilisateurs finaux obtiennent également une visibilité sur le respect des tâches et l’impact métier des agents qu’ils supervisent », complète la firme.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe