Microsoft fête ses 47 ans : retour sur 15 anecdotes méconnues

À l’occasion des 47 ans de la société Microsoft, retour sur des anecdotes méconnues sur la création et les produits de la firme de Bill Gates.

microsoft-fete-47-ans
Microsoft a sauvé son concurrent direct, Apple, de la faillite, en 1997. © jetcityimage - stock.adobe.com

1. L’origine du nom Microsoft

Fondée en 1975, par Bill Gates et Paul Allen, la firme s’est d’abord appelée Micro-Soft, selon une idée du second co-fondateur. Ce nom représente la combinaison abrégée de micro-ordinateur et logiciel (software, en anglais). En 1981, le trait d’union a finalement été abandonné, le société devenant Microsoft.

2. La société a été fondée au Nouveau-Mexique

Contrairement à ce que l’on peut penser, la société n’a pas été fondée à Washington, mais à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Ce n’est qu’en 1979 que la société Microsoft s’est implantée à Bellevue, dans l’État de Washington. En 1986, la firme s’installe finalement à Redmond, dans l’État de Washington, son siège social actuel.

3. La première version de Windows date de 1985

En novembre 1985, Microsoft lance la toute première version de Windows. Sous le nom de Windows 1.0, un système d’exploitation 16 bits. Avant lui, la société a développé un premier système d’exploitation du nom de XENIX, version modifiée du système d’exploitation UNIX, puis a lancé en 1981 son système d’exploitation MS-DOS.

4. Le premier équipement lancé par Microsoft était une souris d’ordinateur

En 1983, Microsoft lance sa souris, la « Microsoft Mouse ». C’est le premier matériel produit par la firme. Celle-ci était alors fournie avec les premières versions de Microsoft Word et du Bloc-notes.

5. Bill Gates est devenu le plus jeune milliardaire en 1987

L’entreprise Microsoft s’est avérée être très lucrative pour ses fondateurs. En 1987, Bill Gates avait gagné son premier milliard, il avait alors 31 ans. Ce qui a fait de lui le plus jeune milliardaire de l’époque.

6. Microsoft a sauvé Apple de la faillite en 1997

Si aujourd’hui, la société Apple, concurrente directe de Microsoft, fait partie des marques les plus puissantes, il n’en a pas toujours été ainsi. En 1997, la société de Steve Jobs rencontrait des problèmes financiers et avait besoin d’un investissement important pour poursuivre son activité. Microsoft est ainsi venu en aide à Apple en investissant 150 millions de dollars.

7. Le Solitaire, un jeu d’initiation

Qui n’a jamais joué au Solitaire sur son PC ? Ce jeu de cartes proposé sur tous les PC Windows, n’a pas été placé là par hasard. En effet, en plus d’être un jeu de réflexion qui permet de passer le temps, il a été mis en place comme une sorte d’initiation, pour apprendre aux utilisateurs le très pratique « glisser-déposer » sur ordinateur. Geste qui n’a pas toujours été intuitif.

8. Microsoft a proposé la tablette avant Apple

Si l’iPad signé Apple, sorti en 2010, a rendu les tablettes populaires auprès des utilisateurs, ce n’est pas à la société de Steve Jobs que l’on doit les premières tablettes. En effet, c’est Microsoft qui, en 2001, avait présenté un prototype de tablette PC sous Windows XP. Mais le marché n’était pas encore prêt, et l’appareil trop volumineux, lourd et épais pour être considéré comme pratique.

9. Microsoft a également fabriqué la première smartwatch

De la même manière, c’est à Microsoft que l’on doit la première smartwatch. Ainsi, en 1994, la firme lançait avec la marque de montre Timex, la Timex DataLink 150. Elle présentait un petit écran LCD, et pouvait se connecter à un PC Windows pour télécharger des informations telles que des rendez-vous. Une preuve que Microsoft est une société qui a été pionnière dans de nombreux domaines, proposant des produits révolutionnaires, mais souvent lancés trop tôt.

10. La signification du nom Xbox

La célèbre console de Microsoft porte le nom de Xbox qui est l’abréviation de « DirectX Box ». DirectX est un ensemble d’API créées par Microsoft permettant de gérer les tâches liées au multimédia et en particulier la programmation de jeux vidéo.

11. L’arrière-plan de Windows XP est probablement la photo la plus vue de l’histoire

La colline verdoyante utilisée en arrière-plan par défaut sous Windows XP est considérée comme l’image la plus connue du monde informatique. La photographie originale a été prise par Charles O’Rear, en 1996, dans le comté de Sonoma en Californie et a reçu le titre « Bliss ». On estime qu’elle a été vue au minimum 1 milliard de fois. Si Windows XP n’est plus supporté depuis 2014, cette image lui survit ayant été maintes fois détournée, à travers des memes, ou simplement réutilisée.

12. Microsoft n’est pas la première entreprise co-fondée par Bill Gates et Paul Allen

Avant de créer Microsoft, Bill Gates et Paul Allen avaient déjà montré leurs compétences entrepreneuriales. Alors étudiants dans un lycée de Seattle, ils avaient conçu un système informatique qui traite automatiquement les données de comptage du trafic. L’objectif : lire les données brutes produites par les compteurs de trafic routier et les transformer en rapports pour les ingénieurs de la circulation. La société s’appelait Traf-O-Data.

13. En 2014, le moteur de recherche de Microsoft a prédit la finale de la Coupe du monde

En 2014, en pleine Coupe du monde, les pronostics sont nombreux. Parmi lesquels ceux du moteur de recherche Bing et de l’assistant virtuel Cortana, tous deux développés par Microsoft. Ces derniers prédisaient ainsi que l’Argentine et l’Allemagne s’affronteraient et avaient vu juste.

14. D’où vient la mélodie de démarrage de Windows

Tout comme l’arrière-plan par défaut sur Windows XP est devenu iconique, le son de démarrage de Windows 95 est devenu tout aussi culte. Ce thème, appelé « The Microsoft Sound »,  a été composé par Brian Eno, un musicien et compositeur qui a notamment travaillé avec U2 ou encore David Bowie.

15. Microsoft a acquis plus de 200 entreprises dans le monde

Depuis son lancement, Microsoft a acquis plus de 200 entreprises à travers le monde. Parmi lesquelles Nokia, LinkedIn, Yammer ou encore GitHub. En 2021, la firme a fait beaucoup parler avec l’acquisition des studios Activision Blizzard King, éditeur des jeux Call of Duty, Candy Crush ou encore World of Warcraft.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web