Microsoft 365 Copilot : les modèles Claude viennent s’ajouter à ceux d’OpenAI

Les utilisateurs de l’IA de Microsoft pourront désormais sélectionner les modèles Claude Sonnet 4 et Claude Opus 4.1 dans Researcher et Copilot Studio. On fait le point !

Claude Copilot
Jusqu'à présent, Microsoft était étroitement lié à OpenAI. © Mojahid Mottakin - stock.adobe.com

Microsoft 365 Copilot intègre les modèles d’Anthropic

Dans une note publiée sur son blog, Microsoft a annoncé l’ajout des modèles d’Anthropic dans Microsoft 365 Copilot, son assistant IA intégré à la suite bureautique. Deux modèles, Claude Sonnet 4 et Claude Opus 4.1, viennent donc compléter ceux d’OpenAI.

Cette ouverture concernera, dans un premier temps, deux usages :

  • Researcher : l’agent, qui permet d’aborder des recherches complexes en exploitant à la fois des données internes et des sources externes, peut désormais fonctionner avec Claude Opus 4.1.
  • Copilot Studio : l’outil de conception d’agents personnalisé intègre à présent Claude Sonnet 4 et Opus 4.1.

La nouveauté est d’ores et déjà disponible via le programme Frontier, pour les clients disposant d’une licence Microsoft 365 Copilot. Cette intégration marque un tournant pour Copilot, jusqu’ici étroitement associé aux modèles d’OpenAI. Elle illustre la volonté de Microsoft d’atténuer sa dépendance, alors même que son partenariat avec OpenAI connaît un rééquilibrage stratégique.

Le « vibe working » dans Microsoft 365 Copilot

Dans le même temps, Microsoft annonce « intégrer le vibe working »  – une expression inventée pour l’occasion, qui fait écho à la notion de vibe coding – dans 365 Copilot. Concrètement, ce nouveau paradigme consistera à appliquer à Word, Excel et PowerPoint la logique des agents IA, capables de gérer des tâches complexes de bout en bout. Il se manifestera par deux outils : Agent Mode et Office Agent.

  • Agent Mode : la fonction, intégrée à Word et Excel (bientôt sur PowerPoint), permet de gérer l’ensemble d’un processus de travail. L’utilisateur peut, par exemple, lui demander d’analyser un fichier dans Excel et de mettre en évidence des tendances, sans connaître lui-même les formules.
  • Office Agent : l’outil est présent dans le chat de Copilot. Il est en mesure d’assimiler une consigne donnée par l’utilisateur dans le chat, puis de mobiliser ses capacités de recherche et de raisonnement pour rassembler les informations nécessaires, les organiser et les transformer en un document Word ou une présentation PowerPoint.

Agent Mode est disponible dès aujourd’hui dans Excel et Word sur le web pour les clients titulaires d’une licence Microsoft 365 Copilot et les abonnés Microsoft 365 Personnel, Famille et Premium. De son côté, Office Agent est pour le moment réservé aux utilisateurs étasuniens.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleures suites bureautiques