Les missions du prompt engineer

Face à l’essor des outils d’IA générative comme ChatGPT ou Midjourney, le métier de prompt engineer, qui peut aussi être nommé en français ingénieur de requête ou ingénieur d’invite, est de plus en plus recherché par les entreprises. Son rôle consiste à maîtriser ces assistants virtuels en testant et en adaptant les paramètres de l’API afin de cadrer l’IA et obtenir le meilleur résultat possible, à partir d’une requête donnée (prompt en anglais), tout en comprenant les modèles de langage sous-jacents.

Générer du texte, de l’image ou de la vidéo à partir de prompts efficaces

Le prompt engineer conçoit et rédige des prompts, qui peuvent prendre la forme d’une phrase, d’une question, ou être agrémenté de code informatique, jusqu’à obtenir une réponse précise, fiable et pertinente. Son objectif : répondre aux besoins de son client ou de son organisation. Son champ d’application est large, allant de la génération de texte, à l’image, en passant par la musique, la voix ou encore de la vidéo. Pour obtenir les résultats souhaités, il échange avec l’IA à partir d’une interface de dialogue en détaillant le plus possible sa requête, avec des éléments de contexte, le format de la réponse souhaitée, ou lui en attribuant les caractéristiques d’un persona par exemple.

Un rôle technique pour entraîner et tester les outils d’IA générative

Avec le développement de l’IA, le métier de prompt engineer a tendance à évoluer vers un rôle plus technique, où il pourra être amené à créer des modèles et utiliser des techniques d’apprentissage automatique (ou de machine learning) pour l’entraîner, tester ses capacités de raisonnement logique, et ainsi éviter les biais et les informations erronées dans les réponses générées. Parmi ses autres missions, il peut aussi mettre en place une bibliothèque de prompts pour répondre à des besoins spécifiques, créer de la documentation technique voire même former des collaborateurs à son usage en interne en vue d’optimiser leurs performances et gagner en productivité.

Cover Prompt engineer Cover Prompt engineer

Les compétences à acquérir

De solides compétences en langue française, une excellente communication à l’écrit, le sens de la formulation, du détail et de la synthèse sont attendus pour exercer ce métier. Si le prompt engineering peut s’apparenter à une nouvelle forme de programmation mais en langage naturel, il est néanmoins recommandé de connaître les fondamentaux des langages informatiques pour avoir une meilleure compréhension de l’environnement technologique dans lequel ce métier s’inscrit. Pour aller plus loin, et en fonction des besoins des entreprises, le métier de prompt engineer peut nécessiter de maîtriser le fonctionnement de l’IA et de l’apprentissage automatique, mais aussi du traitement du langage naturel (NLP pour Natural Language Processing) et des modèles de langage (LLM). Certains postes peuvent requérir des notions en data science.

Autres compétences pour faire la différence :

  • l’esprit d’équipe pour collaborer avec d’autres métiers (marketing/communication, produit, data, développement web…), tout en sachant travailler de manière autonome,
  • la polyvalence, la créativité et la persévérance, pour passer du temps à reformuler un même prompt afin d’atteindre la meilleure réponse possible,
  • la pédagogie pour partager ses connaissances avec d’autres collaborateurs et insuffler une culture IA au sein de l’entreprise,
  • la capacité à analyser des données, à résoudre des problèmes complexes, et à s’adapter aux évolutions et aux innovations du secteur grâce à une veille technologique permanente.

Les formations pour devenir prompt engineer

Les besoins en prompt engineering étant récents, il n’existe pas de formation diplômante pour en apprendre les ficelles. Les profils qui tendent à s’orienter dans cette voie se forment en tant qu’autodidacte et s’exercent pour apprendre à maîtriser les outils d’IA générative. Vous pouvez suivre, dans un premier temps, un parcours en sciences humaines et sociales, comme l’histoire, la philosophie, la littérature ou encore la linguistique, pour avoir une meilleure compréhension du langage, des interactions homme-machine, ainsi que la maîtrise du langage. Vous pouvez ensuite compléter vos connaissances par une formation plus technique, avec des notions en machine learning, traitement du langage naturel, voire même en data science pour l’analyse des données et la conception de modèles afin d’être capable d’entraîner un modèle d’IA.

Découvrir des formations en IA 

Les offres d'emploi de prompt engineer

Si elles se faisaient rares aux prémices de l’IA générative, les besoins des entreprises sur le poste de prompt engineer se développent peu à peu en France. Il s’agit pour les futurs talents d’aider les entreprises à intégrer l’usage de l’intelligence artificielle au sein de leurs pratiques. À noter que certaines plateformes américaines, où cette profession s’est plus rapidement déployée, proposent la vente de prompts pour répondre aux besoins spécifiques de clients. Il est aussi possible de travailler en tant que prompt engineer en freelance.

Cover Prompt engineer Cover Prompt engineer

Le salaire : des rémunérations attractives pour un métier en plein essor

Si le nombre de professionnels exerçant la fonction de prompt engineer reste encore limitée sur le territoire national, des offres d’emploi publiées aux États-Unis mentionnent des salaires à 6 chiffres. Il n’existe pour l’heure aucune étude officielle et fiable qui recense une fourchette de rémunération pour cette profession en France. Des missions en freelance sont proposées autour de 50 dollars de l’heure, également outre-Atlantique.

Explorez les autres métiers du développement informatique

DevOps Développeur full stack Lead développeur Intégrateur web Développeur front-end Architecte informatique Développeur back-end Chief technical officer Architecte cloud Ingénieur IA