
Influenceur
Tout savoir sur le métier d’influenceur, qui utilise sa communauté sur les réseaux sociaux au service des marques avec lesquelles il collabore, afin de promouvoir leurs produits et services.
Les missions de l’influenceur
Spécialisé dans les domaines de la mode, de la beauté, du lifestyle, des voyages, de la cuisine, ou encore du sport, l’influenceur se construit une communauté significative sur les réseaux sociaux : Instagram, TikTok, YouTube, LinkedIn… Son rôle consiste à produire et diffuser des contenus auprès de ses abonnés afin de capter leur attention, de les inspirer et de les informer, tout en exerçant une influence sur leur comportement, leurs opinions et leurs intentions d’achat. Grâce au lien de confiance qu’il réussit à bâtir avec les membres de sa communauté, basé sur une communication authentique et soignée, il valorise les produits ou services des marques qui font appel à lui, à travers des partenariats commerciaux pour lesquels il est rémunéré.
La création de contenu et l’animation de sa communauté
Parmi ses principales missions, celle-ci se rapproche le plus du rôle de community manager. L’influenceur conçoit et produit régulièrement du contenu original (photos, vidéos, articles de blog, podcast…), pour la ou les plateformes qu’il a choisi d’investir, en vue d’engager son audience. Il suit un calendrier éditorial qu’il a au préalable défini et adapte son message en fonction des dernières tendances. Dans ses posts, il partage son expérience personnelle, apporte des conseils et teste des produits pour en faire la promotion. Il interagit au quotidien avec ses abonnés, répond à leurs commentaires et à leurs messages. Il peut créer des événements en live, lancer des jeux-concours ou des sondages pour faire vivre sa communauté. Son identité visuelle doit être cohérente avec son image et celle des marques pour lesquelles il travaille.
Des collaborations commerciales et l’analyse de ses actions
En tant qu’influenceur, il négocie et gère des partenariats rémunérés avec des marques, qu’il identifie et sélectionne de manière pertinente en fonction de ses intérêts et de la typologie de sa communauté. Les contenus promotionnels qu’il crée doivent respecter les obligations légales en matière de marketing d’influence. Depuis l’adoption de la loi encadrant l’activité d’influenceur votée en 2023, il doit en effet mentionner ses partenariats commerciaux, préciser lorsque ses photos sont retouchées ou s’il a recours à des filtres. Un certain nombre de produits, considérés comme dangereux, ont aussi été désignés comme interdits pour en faire la promotion en ligne. Il suit les statistiques d’engagement de ses posts, analyse les réactions de sa communauté, et ajuste sa stratégie pour optimiser ses performances.
Les autres missions de l’influenceur
La gestion de son image personnelle (ou personal branding) est essentielle pour convaincre ses abonnés de sa sincérité et les fidéliser, tout en remplissant les objectifs de ses clients. Pour être crédible dans son domaine d’expertise, il doit veiller à son e-réputation, rester cohérent dans ses prises de position, et faire preuve de transparence vis-à-vis de ses partenariats commerciaux. Il a une très bonne connaissance des algorithmes des réseaux sociaux ainsi que des attentes de son audience pour y répondre, et améliorer la portée de ses contenus.
Les compétences à acquérir
Cette activité s’étant largement professionnalisée ces dernières années, elle nécessite d’en maîtriser les codes, tout en se dotant de compétences en communication et marketing digital, en gestion d’image sur les réseaux sociaux et en qualités relationnelles. Créatif et bon communicant, l’influenceur sait s’exprimer de manière fluide et claire, tout en étant très à l’aise face à l’objectif ou à la caméra. Il maîtrise la prise de vue, le tournage et le montage vidéo, mais aussi le storytelling, afin de créer des contenus impactants et engageants. Parmi les outils qu’il utilise au quotidien, on retrouve : Premiere Pro et CapCut pour la vidéo, Photoshop pour la retouche photo, Canva et Figma pour l’édition de contenus.
Il connaît les techniques du référencement naturel (SEO) et sait analyser les résultats de ses actions en ligne. Des capacités en négociation de contrats commerciaux sont recommandées, tout comme la compréhension des enjeux juridiques (droits d’auteur, mentions légales) liés à son métier. Bien organisé, il effectue une veille régulière sur sa thématique de prédilection pour repérer et s’adapter aux nouvelles tendances. Il soigne son image personnelle pour se démarquer et exercer cette activité dans la durée. Les soft skills, telles que la curiosité, l’humour, l’empathie ou encore la bienveillance, sont essentielles.
Les formations pour devenir influenceur
Si son cadre professionnel tend à se structurer de plus en plus, il n’existe pas de formation type pour devenir influenceur. Néanmoins, comme ses missions se situent au carrefour de plusieurs expertises reconnues, vous avez la possibilité de vous former pour développer vos compétences en matière de création de contenu et de webmarketing.
Des parcours en communication, en marketing digital, en publicité, voire en audiovisuel (BTS, licence, mastère), en école ou à l’université, vous apporteront le bagage technique nécessaire pour réussir dans cette voie. Si de nombreux influenceurs sont autodidactes, une formation professionnelle dans ce domaine vous offrira les connaissances nécessaires et une vision globale pour savoir gérer efficacement votre communauté, répondre aux besoins des marques et vous générer des revenus suffisants pour en vivre.
Les offres d'emploi d’influenceur
Ce métier, qui a le vent en poupe, séduit de nombreux jeunes talents, mais ces derniers sont généralement confrontés à une rude concurrence. Les influenceurs exercent souvent cette profession en se mettant à leur compte, pour réaliser des missions pour différentes marques ou agences.
Si certains d’entre eux parviennent à percer et attirer la lumière grâce à leur personnalité et à leur style original, ce n’est pas le cas de la majorité des créateurs de contenu. Il n’est donc pas rare de les voir cumuler cette activité en complément d’un autre emploi, souvent dans le domaine de la communication et du marketing digital.
Notre conseil : pour réussir dans cette voie, n’hésitez pas à étoffer votre carnet d’adresses, car le réseautage constitue un facteur indispensable qui vous ouvrira de belles opportunités.
Le salaire : des rémunérations variables selon la taille de sa communauté
Les revenus d’un influenceur varient selon de nombreux critères : la taille de sa communauté, les réseaux sociaux utilisés, les partenariats déjà noués, sa capacité à influer sur son audience… Si certaines démarrent en recevant des cadeaux ou des codes promos en échange de leurs posts sponsorisés, les influenceurs les plus actifs et dotés d’une plus large communauté sont ceux qui réussissent le mieux à tirer leur épingle du jeu.
Selon l’étude annuelle de Reech publiée en 2024, sur les 150 000 créateurs de contenu identifiés, seulement 24 % affirment exercer cette fonction à temps plein. Et 66 % touchent moins de 5 000 € à l’année. « Plus les tailles de communauté s’élèvent, plus les revenus générés par les créateurs de contenu augmentent. Passé les 100 000 followers, 68 % déclarent gagner plus de 10 000 € annuels grâce à leurs contenus », explique Guillaume Doki-Thonon, CEO de Reech, dans cette interview.
Et après ?
Les perspectives sont nombreuses dans le marketing d’influence. Après avoir exercé le métier d’influenceur, vous pouvez vous engager à temps plein pour une marque, afin d’en devenir l’ambassadeur. Vous avez également la possibilité de créer votre propre marque, votre studio de création ou votre agence digitale. Votre expertise en matière de création de contenu et de community management peut aussi vous ouvrir les portes vers des postes dans le domaine de la communication digitale. Si l’audiovisuel vous attire, vous pouvez vous tourner vers des chaînes de télévision ou des médias en ligne pour devenir animateur ou producteur. On peut également retrouver des influenceurs dans des rôles sur le petit ou le grand écran.