Ces professionnels conçoivent des sites web, des applications mobiles, des logiciels, des objets connectés ou des jeux vidéo, à partir des spécifications transmises par le client ou l’organisation qui les emploie. Leurs missions sont riches et variées. Ils peuvent être amenés à programmer et construire la structure interne d’un site ou d’une application en utilisant du code informatique (développeur back-end), ou à mettre en forme l’interface utilisateur, qui correspond à la partie dite « visible » du produit (développeur front-end). Le développeur full stack regroupe ces deux rôles pour mener à bien un projet de développement web ou mobile de A à Z.
Des spécialisations existent à l’image de l’intégration web, qui consiste à « donner vie » aux maquettes, à définir la mise en page et leur apparence grâce au HTML et au CSS. D’autres fonctions techniques sont également recherchées par les entreprises, comme par exemple :
Un solide bagage technique est requis pour exercer l’un des métiers du développement informatique. Il comprend la maîtrise des langages de programmation, des frameworks, des bases de données, de l’administration des systèmes et réseaux, des normes du web (W3C), de l’accessibilité, du responsiv design ou encore de la sécurité informatique. Si le prompt engineer doit connaître le fonctionnement de l’IA et du traitement du langage naturel, des qualités de leadership et de management sont attendues chez le lead développeur et le chief technical officer (CTO), qui encadrent ces expertises techniques.
Quel que soit leur métier, les profils qui choisissent de s’orienter ou de se reconvertir dans le développement informatique se démarquent grâce à un caractère rigoureux, organisé et réactif. Ils sont à la fois polyvalents, curieux, autonomes tout en appréciant le travail en équipe. Certains postes nécessitent un certain sens du détail, comme celui de l’intégrateur web, ainsi qu’une forte appétence pour les nouvelles technologies et l’innovation, ce qui est le cas du CTO par exemple. Ils effectuent tous une veille technologique régulière pour rester à jour sur les dernières tendances de leur secteur.
Face aux nouveaux modes de consommation et d’achat, de plus en plus d’organisations digitalisent leurs activités en proposant leurs produits et services en ligne. Il est ainsi devenu indispensable aujourd’hui de se doter d’un site Internet pour renforcer sa visibilité sur le web. Les projets en développement informatique se multiplient avec de fortes demandes dans ce domaine sur le marché de l’emploi. Les entreprises recrutent des experts afin de les accompagner dans la réalisation de leurs projets digitaux.
Les métiers de développeurs back-end, front-end et en particulier full stack sont très recherchés par tous les types de structure, avec une pénurie de candidats pour répondre à leurs besoins. Cela signifie que de belles opportunités sont offertes actuellement si vous envisagez une carrière dans ce secteur, avec une évolution vers des fonctions incluant davantage de responsabilités, et des salaires attractifs à la clé. Comptez à partir de 30 à 36 000 € brut annuel pour les métiers du développement web, jusqu’à 125 000 € pour un poste de CTO à Paris.
Parcourez toutes les informations sur les métiers du numérique en consultant notre dossier ou notre guide complet, à télécharger gratuitement.