La liste des métiers du design

Quelles sont les principales missions des métiers du design ?

Les métiers du design regroupent un ensemble d’expertises variées au service de l’expérience utilisateur. L’UX designer, qui est particulièrement recherché par les entreprises, est chargé d’optimiser le parcours utilisateur d’un site ou d’une application mobile, en proposant des interfaces fluides, ergonomiques, agréables à la navigation et adaptées aux différents supports (ordinateur, smartphone, tablette…). Son objectif : répondre aux besoins de celles et ceux qui utiliseront le produit final.

Son rôle est complémentaire de celui de l’UI designer, qui s’assure de la cohérence visuelle entre l’interface produit, les éléments graphiques et textuels qui la composent, et le parcours utilisateur défini par l’UX designer. Le périmètre d’intervention de l’UX researcher se situe en amont : il analyse de manière approfondie les besoins, les attentes et les comportements des utilisateurs ciblés, en vue d’alimenter le travail réalisé par l’UX et l’UI designer.

D’autres spécialisations sont possibles, comme le métier de graphiste, qui crée des supports visuels, des éléments d’illustration, ou encore met en page des documents dédiés à la communication d’une entreprise. De son côté, le game designer conçoit le gameplay d’un jeu vidéo pour rendre l’expérience des joueurs la plus ludique et engageante possible.

Quelles sont les compétences clés des designers ?

Les professionnels du design sont curieux, créatifs et font preuve d’adaptabilité. Ils sont empathiques, à l’écoute, avec un grand sens de l’observation et un bon relationnel. Bien organisés et minutieux, ils ont également un très bon esprit de synthèse et d’analyse. Ils sont dotés d’une excellente culture générale et du digital. Les sciences humaines, la psychologie cognitive et comportementale, ainsi que les grands mouvements artistiques font également partie de leurs centres d’intérêt.

Pour mener à bien leurs missions, ils maîtrisent les outils de conception et de publication assistées par ordinateur (CAO/PAO), les solutions de prototypage, d’ergonomie, d’A/B testing et de webanalytics. Ils ont de bonnes connaissances en informatique, en gestion de projet et dans les principes du webmarketing. Un bon niveau d’anglais technique est généralement attendu par les recruteurs. Bon à savoir : des compétences en management sont requises pour exercer la fonction de directeur artistique.

Quelles sont les opportunités d’emploi dans les métiers du design ?

On retrouve ces profils au sein d’agences (web, de communication, de publicité ou spécialisées dans le design), mais aussi dans des entreprises de services du numérique (ESN), des éditeurs de logiciels, des sociétés e-commerce, des startups comme des grands groupes, afin de répondre à leurs besoins en conception de produit numérique centrée utilisateur. Si les game designers se tourneront davantage vers des éditeurs ou des studios de jeux vidéo, notez que les missions et les expertises de l’UX designer et de l’UI designer sont parfois réunies autour d’un seul et même poste, notamment dans de petites structures. La rémunération moyenne des professionnels du design varie entre 24 et 70 000 € brut annuel.

Explorez les autres métiers du digital

Parcourez toutes les informations sur les métiers du numérique en consultant notre dossier ou notre guide complet, à télécharger gratuitement.

Voir tous les métiers du digital Télécharger le guide (PDF)