La liste des métiers de la data

Quelles sont les principales missions des métiers de la data ?

Face aux volumes de plus en plus importants de données à collecter et à traiter, les métiers de la data sont des professions très recherchées par les entreprises actuellement. Leur mission principale consiste à exploiter les informations à la disposition de leur organisation ou de leur client pour en dégager des tendances, tirer des enseignements, et ainsi aider à la prise de décisions stratégiques.

Chaque fonction répond à un besoin spécifique :

Leur travail permet de mieux visualiser les données récoltées et d’apporter des recommandations éclairées, telles que des tendances de consommation ou des comportements d’achat dans le cadre du lancement d’un nouveau produit par exemple. Si les rôles et les périmètres du data analyst et du data scientist se rejoignent, ce dernier se différencie par sa capacité à créer des algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning), en vue de produire des modèles de statistiques avancées afin de les rendre plus facilement compréhensibles.

Quelles sont les compétences clés des experts de la donnée ?

Ces professionnels sont des spécialistes de la gestion de bases de données, de l’analyse des statistiques, ainsi que de la data science. Ils ont de très bonnes connaissances en informatique, dans les langages de programmation et en algorithmie. Ils maîtrisent les outils de business intelligence, de data visualisation et de web analyse. Ils ont une forte appétence pour les chiffres et les mathématiques, avec des notions en gouvernance des données et en cybersécurité.

Ces profils sont généralement dotés de rigueur et de précision. Ils ont le souci du détail, avec un fort esprit de synthèse et d’analyse. Ce sont également de très bons communicants et des pédagogues qui apprécient de transmettre leur savoir pour insuffler une culture de la donnée au sein de leur structure. Ils sont organisés et opèrent une veille technologique et sectorielle indispensable pour rester au courant des évolutions dans le domaine de la data. À noter qu’un bon niveau d’anglais technique est attendu sur ces postes.

Quelles sont les opportunités d’emploi dans les métiers de la data ?

Tous les secteurs d’activité sont concernés par l’essor du big data et des forts volumes de données à traiter pour les entreprises, qui recherchent des experts pour les accompagner dans ces missions à forte valeur ajoutée. Les professionnels de la donnée ont ainsi la possibilité de travailler dans tout type d’organisation, avec de belles opportunités de carrière à la clé et des salaires attractifs. Leur rémunération varie en moyenne de 40 à 80 000 € brut annuel, selon leur profil et leur niveau d’expérience. Par la suite, ces experts de la donnée peuvent évoluer vers des postes proposant davantage de responsabilités et du management d’équipe, comme ceux de chief data officier ou de responsable des systèmes d’information.

Explorez les autres métiers du digital

Parcourez toutes les informations sur les métiers du numérique en consultant notre dossier ou notre guide complet, à télécharger gratuitement.

Voir tous les métiers du digital Télécharger le guide (PDF)