Qu’ils exercent le poste de community manager, social media media manager, content manager, brand content manager, concepteur-rédacteur, motion designer ou encore vidéaste, ces experts ont tous pour objectif de créer du contenu engageant et pertinent pour les utilisateurs sur le web et les réseaux sociaux. Leurs productions visent à renforcer la notoriété des marques en ligne, en touchant une audience ciblée, tout en cherchant de nouvelles manières de capter l’attention de prospects ou de clients.
Polyvalents, ils maîtrisent les différents formats à leur disposition, de la vidéo aux publications sociales, en passant par la rédaction d’articles, la conception de livres blancs, d’infographies, d’affiches, de podcasts ou encore de newsletters. Ils suivent les résultats des actions menées à partir d’indicateurs de performance (KPI), qu’ils identifient et qu’ils mesurent grâce à des solutions de webanalyse. Grâce à ces données, ils ajustent ainsi leur stratégie éditoriale ou social media.
Les créateurs de contenu sont dotés d’un savoir-faire technique et humain pour mener à bien leurs missions riches et variées. Le vidéaste, par exemple, va intervenir sur l’ensemble de la chaîne de production d’un projet audiovisuel, ce qui nécessite l’acquisition de compétences liées à l’analyse des besoins, à l’utilisation des outils de l’image et du son (prise de vue, mixage, montage, animation, effets visuels…).
Quel que soit leur métier, les créateurs de contenu se caractérisent avant tout par un profil créatif et curieux, avec une forte appétence pour le digital. Ils ont un excellent sens de la communication, une soft skill essentielle pour celles et ceux qui sont en contact direct avec les utilisateurs, comme les community managers, ou avec leurs clients, comme les content managers ou les motion designers. Ils effectuent une veille technologique, sectorielle et concurrentielle pour rester à jour sur les dernières tendances et les évolutions en matière de production de contenu, de visuel ou de vidéo.
Les professionnels de la création numérique peuvent travailler pour tout type d’organisation : startup, TPE/PME, ETI, grand groupe, agences spécialisées… Ils ont également la possibilité de se mettre à leur compte en réalisant des missions en freelance. Leur salaire varie selon la taille de la structure qui les emploie, la nature de ses activités, mais aussi leur périmètre d’action et leur niveau d’expérience. En moyenne, la rémunération des créateurs de contenu se situe entre 25 et 70 000 € brut annuel. Ces postes offrent de belles opportunités d’évolution de carrière, comme responsable marketing digital, responsable éditorial, réalisateur ou encore directeur de création.
Parcourez toutes les informations sur les métiers du numérique en consultant notre dossier ou notre guide complet, à télécharger gratuitement.