Les professionnels qui exercent dans le domaine de la communication et du marketing réalisent un panel de missions aussi variées que passionnantes, de l’optimisation du référencement d’un site pour le consultant SEO à l’analyse et au développement de son audience pour le traffic manager. Leur objectif : renforcer la visibilité d’une marque sur le web et les réseaux sociaux.
Pour cela, ils construisent une stratégie qui cible l’image de marque interne ou externe de leur entreprise, comme c’est le cas pour le responsable de communication par exemple. Ils conçoivent des actions de communication digitale visant à attirer de nouveaux clients, et contribuent à augmenter les ventes en ligne. L’expérience client figure au cœur de leurs activités, à l’image du chief digital officer dont le rôle consiste à accompagner la transformation numérique de son entreprise ou de ses clients.
Ces experts sont dotés d’une excellente culture du web, de la communication et du marketing digital. Ils ont de fortes compétences rédactionnelles, maîtrisent les techniques du SEO ainsi que les différents leviers du webmarketing. Ils savent analyser les données à partir des indicateurs clés de performance (KPI) qu’ils ont préalablement identifiés en fonction de la cible à toucher et des objectifs à atteindre. Des connaissances en développement web et en gestion de projet sont davantage attendues sur les postes de consultant SEO, de chief digital officer et de responsable e-commerce.
Les codes mais aussi les usages du web et des réseaux sociaux font partie de leur savoir-faire. Ils sont également capables de parler et d’écrire dans une ou plusieurs langues, et ont un sens du relationnel développé. Ils peuvent être amenés à collaborer avec d’autres métiers du web : création de contenu, développement, design… Ils sont constamment à l’affût des dernières tendances et évolutions de leur secteur grâce à une veille informationnelle et concurrentielle régulière. Curieux et bien organisés, les communicants et webmarketeurs ont un bon esprit d’analyse et de synthèse.
Que vous soyez consultant SEO, traffic manager, chargé de communication digitale, ou que vous occupiez une poste à haute responsabilité dans ce domaine, ces différentes fonctions sont recherchées par tous les types d’organisations, publiques comme privées, quelle que soit la nature de leurs activités. Votre périmètre d’action pourra varier si vous êtes recruté par une agence, par exemple, où vous aurez la possibilité de mettre votre expertise au service d’un ou plusieurs clients, contrairement à une entreprise (startup, TPE/PME, ETI, grand groupe…) pour laquelle vous consacrerez l’intégralité de vos missions de communication ou de marketing. Du côté de la rémunération, la fourchette moyenne des salaires se situe entre 26 et 80 000 € brut annuel, avec des revenus pouvant aller jusqu’à 150 000 € pour un chief digital officer expérimenté.
Parcourez toutes les informations sur les métiers du numérique en consultant notre dossier ou notre guide complet, à télécharger gratuitement.